Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 01:33
 
Les études universitaires sont exigeantes. Elles demandent infiniment plus d'investissement personnel et de travail que les autres filières, car elles poursuivent trois objectifs concomitants: apprendre, créer du savoir par la recherche et se professionnaliser pour trouver un emploi. L'enseignement est par ailleurs délivré dans des formes très exigeantes. Seuls les élèves les plus solides intellectuellement et les plus mûrs socialement parviennent à mener de front ces trois activités.
 Mais abandonner à eux même sans aucune possibilité de créer du savoir, d'apprendre par la recherche, les élèves de Fria sont incontestablement aujourd'hui pris au piège par manque de bibliothèque préfectorale fonctionnelle.
 
Il est évident que le travail en bibliothèque constitue le deuxième pilier de l'enseignement pré-universitaire  puisqu'il préfigure la fonction de création de savoirs à laquelle sont appelés les bacheliers pour un meilleur accès à l'enseignement  universitaire. Malheureusement, les bacheliers de Fria sont encore loin d'être préparés. Les résultats de cette année illustre en effet jusqu'à l'absurde tous les ingrédients du scandale: le manque de bibliothèque préfectorale condamnant ainsi des candidats au bac à l'échec. Si je ne conteste pas que les origines sociales aient un impact sur le rapport à la culture, au savoir, à l'école; je réfute, cependant, qu'elles prédéterminent forcement une vie.
 
Donc, il y a toutefois une condition essentielle pour relancer cet " ascenseur social ", condition qui, hélas!, n'est plus garantie aujourd'hui à Fria : l'existence  d'une bibliothèque préfectorale fonctionnelle pour offrir à tous les élèves et candidats au bac la même possibilité d'apprendre par la recherche et de créer le savoir.
 
Ces enjeux peuvent paraître abstraits. Ils ne le sont pas. Ils entraînent des centaines et milliers de vies: celles des élèves, des enseignants et de toute la population. 
 
je lance donc un appel citoyen à toutes les autorités politiques de la ville de Fria de ne pas seulement redonner à la bibliothèque préfectorale toute sa valeur historique pour sauver l'éducation d'un naufrage collectif, mais pour sauver de la déroute individuelle des centaines de milliers de jeunes, victimes chaque année avec leurs parents de désarrois, d'amertumes, de frustrations.
 
Fria le doit à ses enfants, afin de leur adresser à nouveau le message inestimable: l'espoir, pour chacun comme pour la collectivité, de lendemains meilleurs. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camara Aboubacar - Charles - SOMBORY/TORMELIN - dans Societé
commenter cet article

commentaires

DIARRA 21/09/2007 16:17

je suis particulièrement très ému et à la fois très touché pour cette triste réalité dont vivent les élèves et étudiants de fria, ce manque crucial de bibliothèque,chose très minime par rapport à l'énorme richesse qu'offre la terre de fria à la guinée.Il est sans doute temps d'agir!

Toure 18/09/2007 13:47

Merci pour l'info!

Et felicitations pour le magnifique travail effectué par le group Tormelin-sombory et mes felicitations personnelle à toi GRAND.

je salue cette initiative qui est tres interessante et importante pour notre Guinée et j'encourage les porteurs de cet projet d'aller jusqu'au bout de leurs objectifs



Par Touré Aboubacar

Depuis Paris

Frere Ami de Mr Camara Aboubacar dit Charles

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France