Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 22:10






Pluies----Fria--8-.JPG

Si aux mois de Juillet et Août,  il a beaucoup plu à Fria au point de faire céder l’un des barrages de Dötè et d’inonder une partie de la piste de l’aérodrome, il faut pourtant souligner que ces pluies n’étaient pas particulièrement violentes mais très intenses et tombaient sans interruption parfois pendant plusieurs jours.

Mais au fur et à mesure que l’on approche de la fin de la saison, les pluies deviennent plus rares mais plus violentes et accompagnées de grands vents et de décharges atmosphériques. Après quelques jours sans pluie, ces orages qui tombent le plus souvent le soir soulèvent beaucoup de poussière avant de faire parfois déraciner les arbres (Raison pour laquelle ils sont élagués à ce moment de l’année).

Les grands dangers à ce moment de l’année sont surtout les décharges atmosphériques et la foudre qui s’abat parfois aux alentours de la ville causant des dégâts et parfois des décès. Les installations électriques et téléphoniques de Fria  étant très vétustes et aériennes pour la plupart, les conséquences sur les appareils électroménagers et postes téléphoniques sont très nombreuses et font de belles affaires pour les réparateurs qui voient  débarquer les jours d’orages les malheureux propriétaires de téléviseurs, de poste téléphonique, de magnétoscopes et lecteurs DVD etc.

La ville est protégée en plusieurs endroits par des paratonnerres notamment au F6B, sur les pylônes des opérateurs mobiles et sur les cheminées des cheminées au GE et à l’estacade. Mais à cause de leur vétusté et de la superficie grandissante de la ville, leur efficacité fait de plus en plus défaut. La centrale électrique de l’usine (GE) coupe toujours le courant sur la ville lorsqu’il y a menace mais cela reste insuffisant.

Alors pour ne pas faire la queue devant les échoppes des réparateurs d’appareils ou devoir  acheter un nouvel équipement, un seul et bon conseil : toujours débrancher les postes téléphoniques et les antennes des  téléviseurs et couper l’alimentation électrique des appareils électroménagers avant de sortir et quand l’orage gronde.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GNIMASSOU Noël Etienne, ARSYF/Fria - dans Faits divers
commenter cet article

commentaires

Sév 23/09/2007 18:05

Impressionnant.
Soirée bonne.

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France