Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 23:45

Il  serait difficile de parler d’artisanat à Fria sans évoquer ses célèbres cordonniers. Qui n’a jamais rêvé de s’habiller un jour de cérémonie ou de fête sans l’indispensable paire de chaussures  « garanké » ou  « kiri sankiri » littéralement chaussures de cordonniers ou chaussure en cuir en langue soussou. Sans des parler des nombreux conakrykas  ou étrangers qui ne veulent pas repartir sans emporter des souvenirs (sacs, chaussures, ceintures, etc.).

Leur habileté confère à leurs articles un franc succès et génère un marché très fructueux. Travaillant avec des moyens rudimentaires, ils sont constitués en  Groupement des  cordonniers de Fria et sont installés à l’intérieur du grand marché, prés de l’Hôpital Préfectoral et à côté de l’actuelle gare routière.

Mamadou Pathé BAH installé à Fria depuis quatre ans confectionne et répare des chaussures. Autour de lui des cuirs épais, une tablette, des chaussures suspendues. ``Il m’arrive d’en vendre  plusieurs dizaines par jour ou seulement quelques-unes selon la saison. En cette période de carême, nous enregistrons une hausse des commandes car la fête de ramadan approche et certains clients venus de Conakry en passent des dizaines’’.

Créant leurs modèles selon leur propre inspiration, selon la mode en vogue ou selon le goût du client, les cordonniers qui travaillent surtout en famille car appartenant à des castes contribuent à donner une belle image de Fria et de son savoir-faire artisanal.

N’oublions pas aussi la contribution des bouchers qui fournissent les peaux de bêtes servant à confectionner le cuir et celle de l’usine qui leur permet de se fournir en vieux pneumatiques et bandes transporteuses indispensables à la fabrication des semelles et bien sûr l’incontournable colle ``Bostick ‘’.


fria3.JPG
fria4.JPG
fria5.JPG

          

Partager cet article

Repost 0
Published by Noël ARSYF/Fria - dans Talents
commenter cet article

commentaires

Sév 23/09/2007 01:30

Joli.

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France