Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 23:29

 

DSC08274.JPG
D--t---n-a-pas---t-----pargn--.JPG
Dötè n'a pas été épargné
La-mousse----D--t--.JPG
Mousse à Dötè




SS850245-1-.JPG
SS850247-1-.JPG
SS850249-1-.JPG

 

Après le gros incident survenu hier sur le décomposeur 402 avec des tonnes de soude et d’hydrate déversées, tout porte à croire qu’une catastrophe écologique s’est produite.
En effet, après visite des lieux, nous avons constaté de visu une très forte pollution de presque tous les petits cours d’eau par l’alumine et la soude. Toute forme de vie semble avoir disparu de ces zones qui non seulement abritent une grande biodiversité mais qui sont aussi le lieu où les gens de Tigué puisent leur eau pour leurs besoins domestiques.
Une autre visite sur le barrage de Dötè vient confirmer cela. L’eau du barrage d’ordinaire plus limpide surtout en saison des pluies, est très mousseuse signe d’une forte présence de soude probablement au-delà des normes fixées.
Les populations victimes, pour la plupart ignorantes, savent-elles que de tels préjudices méritent de fortes réparations ? Existent-ils dans notre pays des lois sévères punissant les gros pollueurs ? Quand est-ce que la manne financière générée par l’exploitation de la bauxite profitera-t-elle directement aux populations et servira à un développement durable et respectueux de l’environnement ?
Toutes ces questions méritent qu’on leur apporte des réponses rapides, efficaces et durables car il y a urgence et surtout danger.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by NOËL GNIMASSOU / ARSYF/FRIA - dans Societé
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France