Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 15:39

 

Les engagements et responsabilités inséparables à la fonction d’homme politique sont sujets  de l'évaluation de jugement manifeste, pendant et après la période de gouvernement des dirigeants qui l’assument.  Elles s’inscrivent ainsi, en lettres capitales, dans les écrits authentiques de progrès des peuples, en fonction de leurs impacts positifs ou négatifs, facteurs décisifs, du degré d'affranchissement et d’épanouissement social et économique des populations. Les autorités locales de Fria dans leur ensemble, seront dans cette vision, responsables de leurs faits et gestes, face aux exigeances et attentes de la  population locale.

Dans la situation actuelle, l’on a de cesse de condamner les dérives administratives qui ont jalonné l'histoire de Fria, en tant que ville minière de référence qui s’assume pleinement. Les causes endogènes de nos maux à Fria, sont connus de tous et s’expliquent raisonnablement, par une simple dépendance de cause à effet.

De façon inconcevable et insupportable, l’on continue cependant à embrouiller la population, dans les méandres de la pauvreté et de la misère dans les quartiers surtout, en ayant toutes les difficultés de la terre, à se mettre sur les allures du progrès socioéconomique et culturel réel indépendamment des dons des associations des fils et sympathisants de Fria, avec les aubaines économiques que la ville dispose.

En fait de culpabilités, il faille admettre de façon tacite, que nous sommes tous coupables, dans divers endroits bien sûr. La couronne revient, particulièrement à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont été associés aux prises de décisions, qui ont conduit notre ville, dans cet état de dépendance récurrente et de régression permanente ces dernières années.

 

Aucunement, une quelconque volonté de faire un procès d’intention, car les différentes analyses sociologiques et politiques, visant à appuyer les appréciations qui font référence au passé récent de cette ville, soulèvent souvent la polémique et demeurent des sujets de critique et de controverse.

Toutefois sur le pan national, notre conscience patriotique nous requête en ce moment précis, de contexte favorable au changement de méthodes de gestion administrative des politiques publiques et locales, pour poser les jalons de la rigueur économique et de justice sociale, seule alternative réelle, capable de nous faire voir une lueur d’espoir, au bout du long tunnel de la démagogie politique des autorités locales, de conformisme et de l’obscurantisme dans l’attente de lendemains meilleurs à Fria.

 

Ce qui est fait est fait et comme on ne peut revenir en arrière, il ne nous reste plus qu’à tirer des enseignements des erreurs du passé et essayer d’avancer, même lentement mais sûrement et résolument vers l’avenir et pour ce faire, des voix dissidentes et progressistes, continueront à s’insurger sans relâche, contre les imperfections des autorités communales et préfectorales, pour qu’en fin de compte, la justice sociale devienne une réalité, susceptible de réconcilier sincèrement et durablement tous les fils et filles de Fria, dans une communauté de destin réel. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camara aboubacar - charles- Administrateur délégué/AJRDST/ France - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

Alpha bacar camara - paris - 01/01/2008 22:59

mes encouragements à toi mr CAMARA!

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France