Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 01:08

La-Chaudi--re-5----son-inauguration--6-.JPG 

L'usine d'alumine de Fria: un lieu où les richesses et la diversité de sombory sont accéptéés et partagées dans l'union, la paix et l'acceptation de la différence. (source phographique friainfo)

coll-ge-hadja-m-mah-1-1-.JPG 
Le collège de Fria: un espace d'expréssion de la richesse de sombory et de sa diversité acceptée et partagée.(source photographique friainfo)  

undefinedvers le bitumage des quartiers de Fria...grâce la richesse de ses habitants et de leur diversité partagées dans l'union et la paix( source photographique: friainfo).

Aujourd’hui, les somborykas ont pris conscience des urgences du développement socioéconomique de la ville de Fria et ses collectivités décentralisées. La conviction qu’il est grand temps d’agir pour relever ce défit est partagée par tout le réseau associatif composé des ressortissants et sympathisants de sombory. Sauver la ville de Fria et ses localités ? Oui ! Et avec sa population ! Les politiques publiques de la ville doivent changer fondamentalement et localement.
Grâce à un partenariat sans réserve avec les autorités préfectorales et municipales, nous pouvons favoriser :

-         la création d’un pôle municipal des déplacements pour développer les actions de sensibilisation et d’initiation aux manières de se déplacer dans la ville tout autrement pour baisser le taux d’accidentologie ;

-         le reboisement intégral de la ville pour accompagner autrement l’application de la loi de Fria ;

-         la création des conseils de projets participatifs pour associer ceux qui le souhaitent à l’élaboration des décisions publiques qui engagent l’avenir de sombory et ses habitants ;

-         la création des maisons des quartiers où les moyens de travailler seront mutualisés ;

-         d’un conseil consultatif des associations des somborykas vivant à conakry et à l’étranger pour plus de citoyenneté.

 

De toute évidence, dans cette perspective, nous développerons un projet de ville dans une mixité sociale, générationnelle et culturelle sans complexe pour rendre un cœur à Fria. Il s’agira à cet effet, d’harmoniser, entre autres, l’aménagement des routes dans les différents quartiers et le centre ville, de s’impliquer également dans le développement des actions dans les différents CRD.  Conscient des enjeux de toutes ces initiatives en faveur de sombory, je suis aussi persuadé que par notre volonté et notre bon sens, nous  offrirons l’occasion unique de créer un espace urbain exemplaire du point de vue de l’environnement sociale et sanitaire dans une ville sobre et conviviale.

 

C’est autrement une manière d’agir tous les jours pour notre terre sombory riche de ses habitants et de leur diversité que nous devons reconnaître et partagée dans nos actions en aide de Fria.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camara aboubacar - charles- Administrateur délégué/AJRDST/ France - dans Somboryforum
commenter cet article

commentaires

Mamadouba tah soumah France/Lyon 11/01/2008 04:07

Je suis fier de sombory et salue cette vision de diversité dans laquelle tant d'initiative se développent et continuent de se développer. C'est une formidable aubaine pour les ressortissants de Fria qui doivent vivre ensemble dans le travail et l'union. Je salue mr Charles pour son courage et son engagement pour les friakas et pour sa vision plus hardie et constructive décalée de tout conformisme ... sans ces genres de courages, je me demande comment faut-il lutter pour que nos habitudes sédentaires appellent des changements de mode de gestion des politiques de la ville. Il est évident qu'avec une politique publique volontariste basée sur un partenariat avec les différentes associations de jeunesse, il est possible de donner à fria son image de ville moderne. En tout cas tu fais sans complexe la fierté des somborykas

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France