Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 22:40

Suite aux différentes revendications du collège syndical de RUSAL/Friguia relative à la réduction des expatriés au profit des cadres et travailleurs Nationaux, la Direction Générale de l’usine a mis en place un mécanisme dont l’objectif est de satisfaire toutes les parties.

Dans cette perspective, le représentant de RUSAL, M. Anatoly Pantchenko disait dans une de ses interviews que « l’intérêt de l’entreprise réside dans la promotion des cadres Guinéens et la qualification de la main – d’œuvre locale. Ce qui permettrait de faire baisser les charges ». Pour le no 1 de RUSAL en Guinée, ‘’le séjour des expatriés dans nos entreprises est périodique. Ils viennent uniquement pour installer et former le personnel local à l’utilisation et à l’entretien des nouvelles technologies’’. Une analyse quantitative du personnel pour les années 2006 et 2007 montre que M. Pantchenko évolue dans cette lancée. Pour l’effectif général, le nombre de personnel est passé de 1104 en 2006 à 1121en 2007 et cela pour le bonheur de 17 familles des somborykas. Pour les deux années, entre les nationaux et les expatriés, cet effectif est réparti comme suit : en 2006, l’effectif des travailleurs guinéens était de 1.020 personnes et celui des expatriés 84. Une augmentation de 34 personnes en 2007 a élargi le tableau des nationaux à un total de 1054 salariés, tandis que l’effectif des expatriés qui était de 84 en 2006 est réduit de 17 personnes. Soit 67 en 2007.

Ainsi, cette tendance à l'accroissement du nombre du personnel local honore l’idée de valorisation des ouvriers nationaux. Il s’agit là d’une des requêtes faites par les fédérations syndicales de Rusal que nous saluons et remercions au nom de tous les somborykas. Nous encourageons également les représentants de RUSAL Fria dans leur volonté de mettre constamment à contribution les Somborykas à la réalisation des objectifs escomptés  en matière de politiques minières.


Partager cet article

Repost 0
Published by M’Balou Fatoumata Camara et Camara Aboubacar - charles - AJDST/France - dans Societé
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France