Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 22:06

La communauté villageoise de SOMBORY TORMELIN
undefined

Chef lieu de l’ex-canton de Sombory, Tormelin tire son nom de la richesse de sa flore et de sa faune. En effet, il y avait là une galerie forestière où se donnait rendez-vous les gros gibiers de la contrée. Celle-ci faisait frontière entre les deux (2) premiers villages de Sombory, qui sont Tafandè de Frigui Dansoki et Sombory Tafory de Alpha Mary Condé tous deux (2) grands guerriers chasseurs venus de Manding.

Tormelin est de la formation classique de l’expression Soussou ‘’Won bara  törö yi mèlèn de‘’ d’où l’appellation Tormelin, qui veut dire substantiellement  ‘’nous avons eu des difficultés pour l’abattre’’. Cette expression traduit ainsi le sentiment de soulagement éprouvé par les grands chasseurs qui,  après plusieurs jours de lutte contre un gibier repéré dans sa galerie ont eu raison de leur proie un Vendredi à 10 heures.

 

Sous le poids du développement, cette galerie a fini par disparaître pour donner naissance à un grand centre administratif.

 

A l’origine Sombory-Tormelin représentait la zone comprise entre le Labaya à l’Est, le Lissö au nord, Boffa à l’Ouest et le Bouramaya au Sud.

 

Par son relief accidenté, cette zone répondait au goût des grands cavaliers de l’époque qui s’y rencontraient souvent pour organiser les courses de chevaux. D’où le nom de Sombory qui veut dire en expression Malinké ‘’Soboridiya’’ qui signifie ‘’lieu de la course des chevaux’’ .


Le premier Chef de Canton fut Almamy Moussa Camara et le dernier Almamy Amadou Camara, tous descendants du Père Fondateur Manga Sangaré.

Tormelin a été érigé en poste administratif en 1953 sous l’autorité de l’administrateur français Bodet remplacé à l’indépendance par Thierno Abdoul Rahim Camara.

C’est le découpage administratif de 1963 qui fixa les limites administratives, alors Arrondissement de Tormelin et plus tard Sous-Préfecture en 1985.

 

La Sous-Préfecture de Tormelin a été érigé en CRD le dix sept (17) septembre 1991. Elle comprend six (6) districts qui sont :

1 – Tormelin centre

2 – Tanènè

3 – Woulounkoby

4 – Mambory förèya

5 – Mambory konkobaya

6 – Doumboukounsy

Partager cet article

Repost 0
Published by CAMARA Aboubacar - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France