Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 17:26

undefined
undefined
La vue de loin de la pelouse de foot et du terrain de  basket
undefined
Enfin un terrain pour le hand-ball
undefined
undefined
Le terrain de basket
undefined

Le stade préfectoral Dah Bangoura de Fria a mobilisé, ce vendredi 29 février, une foule nombreuse composée essentiellement de jeunes sportifs à l'occasion de la remise officielle dudit stade aux autorités préfectorales et communales après sa rénovation par la compagnie Rusal.

Financés à hauteur de 650 millions de francs guinéens, les travaux de rénovation ont permis de doter ce stade d'un complexe sportif multidisciplinaire composé d'une pelouse de football, d'une piste d'athlétisme, de basket-ball, de volley-ball, de hand-ball avec des vestiaires. Tous ces terrains sont éclairés par des projecteurs pouvant permettre de pratiquer le sport pendant la nuit.

Dans son discours de bienvenue, le préfet de Fria, Moundjour Chérif, a remercié la compagnie Rusal pour toutes ses réalisations allant dans le sens de la promotion du sport au sein de sa cité. Il a rassuré les donateurs que les installations seront utilisées à bon escient avec un suivi régulier des autorités préfectorales.

Prenant la parole, le représentant de Rusal en Guinée, Anatoly PATCHENKO, a rappelé que l'extension du centre de formation professionnelle et la rénovation du stade se situent dans le cadre du programme d'assistance à la jeunesse de Fria en vue d'aider le gouvernement et la préfecture pour que les jeunes retrouvent leur place dans la société à travers le sport et des métiers pouvant déboucher à des emplois garantis et décents.

PATCHENKO a invité les autorités préfectorales et communales à l'entretien des installations sportives qui, selon lui, contribueront à la promotion du sport en Guinée. “A travers tous ces travaux, nous pensons que la ville de Fria est en train de redevenir une très belle ville” a-t-il renchéri.

Par ailleurs, l'ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée, Dimitri MALEV a réitéré l'engagement de son pays à contribuer davantage à la prospérité de la Guinée et de sa population.

“L'ambassade de Russie appuie entièrement les initiatives sociales et sportives de la compagnie Rusal afin de promouvoir la pratique du sport en Guinée” a-t-il affirmé.

Au cours du discours de circonstance sous les applaudissements nourris des bénéficiaires, le ministre Baïdy ARIBOT a remercié la compagnie Rusal pour tous ses efforts allant dans le cadre de la promotion du sport guinéen à travers ses réalisations faites à Conakry, Kindia et Fria.

“En inaugurant ce stade multidisciplinaire, notre motif de satisfaction est qu'il comble un besoin fortement ressenti par la jeunesse de la Guinée en général et celle de la préfecture de Fria en particulier, dans la pratique de leur sport de choix” s'est-il réjoui. Il dira enfin que l'appui de Rusal se traduit aussi bien à travers la construction d'infrastructures sportives que l'organisation de tournois et la fourniture de matériel et équipements sportifs.

La cérémonie de remise s'est terminée par la coupure du cordon inaugural suivi d'un match amical entre deux équipes de la ville et la visite des installations où des invités n'ont pas manqué de signaler quelques défaillances des travaux.

Le ministre Baïdy ARIBOT s'est étonné de voir la pelouse de hand-ball avec des bosses.

“Pourquoi cette partie est-elle gondolée ?” s'est-il amusé à demander. Comme réponse, un ouvrier lui dira que 'cela est dû au soleil ardent qui sévit actuellement dans la cité'.

Malgré la forte somme de 650 millions de nos francs déboursés pour les travaux de rénovation, la durée et l'entretien des installations suscitent beaucoup de questions. 

 Boua KOUYATE

Partager cet article

Repost 0
Published by Boua KOUYATE/ Arsyf /Conakry - dans Societé
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France