Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 00:54

On reconnait sur la photo n°2: CESAR Camara le représentant de l'AJDST à Fria à gauche , Dr TOUNKARA le président de l'AJDST à droite, Mr Karamoko le chargé des rélations extérieures, Mr Fomoro membre de l'AJDST au centre  et Mr CAMARA - charles - Administrateur de somborynews, en compagnie de la communauté villageoise à Tormelin centre.

Sur la photo n°3: Mr Charles en compagnie des Braves femmes de  Sombory Tormelin.

S6300686.JPG

 









l'AJDST en compagnie des élèves de Tormelin centre

                                                                                          S6300687.JPGS6300696.JPG  

















1- SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUE

 

La CRD de Tormelin est l’une des trois (3) que composent la Préfecture de Fria, elle est située dans la partie Nord-Ouest de la zone côtière (Basse Guinée) sur l’axe routier Fria – Conakry. Le siège de la CRD est à 28 km du chef lieu de la Préfecture et à 135 km de la capitale. Elle est comprise entre 9°45’ et 10°18’ de latitude Nord ; 11°125’ de longitude Ouest avec une altitude moyenne de 300 m du niveau de la mer. Située à l’Est par la Commune urbaine de Fria, à l’Ouest par la commune urbaine de Boffa, au Nord par la Sous-Préfecture de Lissö (Boffa) et au Sud par la Sous-Préfecture de Tanènè (Dubréka), Tormelin couvre une superficie de 557 km2, avec une population de 13.753 habitants soit une densité moyenne de 19 habitants au km2 répartie entre les trois (3) groupes ethniques que sont : les Soussous 80%, les Malinkés 18% et les peuls 2%.

 

Le relief est peu accidenté d’où l’existence de grandes plaines rizicultivables notamment à Balandougou, Kakilabö, Barkhaya et Tormelin centre.

 

Les sols sont soit alluvionnaires ou ferralitiques qui laissent place aux sols sableux d’où la présence de nombreuses carrières de sable.

 

Le climat est de type sub-guinéen caractérisé par l’alternance de deux (2) saisons distinctes : une saison sèche de Novembre au début du mois de Mai ; une saison pluvieuse de Juin au début Novembre. Cette dernière se trouve cependant tributaire de perturbations en raison des conséquences d’un déboisement intensif dû non seulement aux pratiques culturales archaïques, de la carbonisation et de coupe abusive de bois d’œuvre. Ce qui se traduit par la baisse des indices climatiques, particulièrement de la pluviométrie. Les vents dominants sont la mousson qui souffle presque toute l’année et l’harmattan qui sévit de décembre en février.

 

En hydrographie, la CRD de Tormelin est arrosée par de nombreux cours d’eau à régime plus ou moins régulier dont : Foto, Kakilabö, Kibola et Mambory.

 

La végétation est arbustive, clairsemée d’essences purement savanesques.

Les essences rencontrées sont : Parkia biglobosa, Afzelia africana, Ceiba patandra, Adansonia digitata, Pterocarpus erinaceus, Parinarium exelsum, Elais guineensis etc sous lesquelles dominent des herbes indésirées comme les Imperata cylindrica, Penicetum pedicatum, Penicetum subagustum, Penicetum gayanus etc…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camara aboubacar - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France