Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 21:32

2– ACTIVITES ECONOMIQUES

 

a – Agriculture
La CRD de Tormelin est une zone de prédilection pour l’agriculture et l’élevage.

Elle possède en effet d’énormes potentialités agropastorales pour de vastes domaines rizicultivables. Le système extensif pratiqué jusqu’à nos jours par la quasi-totalité des populations est caractérisé par le nomadisme cultural.

La préparation du sol commence de Mars en Avril et les sols sont ensemencés dès la tombée des premières pluies pour la culture du riz.

Les récoltes sont très faibles et sont destinées à la consommation des ménages. Après la campagne, les champs sont laissés en jachère pour 2 ou 3 ans.

Le système semi- intensif est pratiqué dans les bas-fonds et plaines aménagées de Barkhaya (district de Doumboukounsy) et Kerty (Tanènè).

 

b – Elevage :

L’élevage est pratiqué par les peuhls transhumants. Le cheptel se compose de :

            - Bovins : 8.445

            - Ovins : 1.480

            - Caprins : 2.741

Il est à signaler que Tormelin représente une zone de transhumance par excellence où se retrouve en période de diserts tous les éleveurs de la contrée.

 c – Pêche :
 Elle est très peu pratiquée, malgré l’existence de nombreux cours d’eau, elle constitue une activité secondaire.

 

d – Artisanat :

L’artisanat très peu développé est l’apanage des femmes et quelques peuhls non éleveurs qui fabriquent des nattes, des sacs, des lits, des vents, des jouets d’enfants et séko. Il y a aussi les forgerons pourvoyeurs d’outils agricoles aux populations locales.

S6300477.JPG
S6300471.JPG

 











les somborykas qui inovent

d – Commerce
 :

 Il est très peu pratiqué. Néanmoins il existe deux (2) marchés hebdomadaires dont Tormelin centre qui a lieu chaque Lundi et celui de Carrière les mardi.

 

e – Education :

Il existe neuf (9) écoles dont une (1) secondaire toutes fonctionnelles. Soit 100% du taux de fonctionnalité. Le taux de scolarisation des filles est de 4,8% avec un taux global de scolarisation de 14,06%. Mention particulière pour Tormelin tous ces six (6) districts sont pourvus d’écoles primaires sans bibliothèque. Il faut préciser que l’état actuel des sales de classes laisse à désirer compte tenu du manque de tables bancs et la dégradation des couches de peintures sur les mûrs. 


undefinedundefined



 










f – Santé
 :

La CRD de Tormelin compte un (1) centre de santé et trois (3) postes de santé dont un (1) non fonctionnel. Les activités y menées sont : La couverture pré-curative (CPC), le programme élargi de vaccination (PEV),  la consultation pré-curative), la consultation prénatale (CPN) et la planification familiale (PF).

Les différents taux de couverture sanitaire se résument comme suit :

- Couverture vaccinale : 65,1%

- Couverture prénatale : 78,7%

- Couverture curative : 59,86%

- Utilisation des services en PF : 13%

 

Malgré ces statistiques encpourageantes dû à l'implication de l'AJDST dans la gestion des problèmes sanitaires, Il faut signaler qu’il y a un manque accru de matériels sanitaires pouvant favoriser un meilleur fonctionnement du centre de santé. Une solidarité internationale ou nationale serait la bienvenue pour une meilleure prise en charge de la population locale en de santé.

 

 gHydraulique :

Sur le plan de l’hydraulique villageoise, Tormelin compte neuf (9) puits équipés, vingt neuf (29) forages, une (1) mare, soixante neuf (69) marigots et huit (8) sources d’eau.

 

hEquipements productifs :

 Notre CRD ne compte aucun équipement productif moderne. Nous souhaitons une intervention d’entreprises étrangères dans le système productif de la sous-préfecture.

 

iMoyens de transport, accessibilité et communication :

Tous les districts sont reliés au chef lieu de la CRD par des pistes rurales carrossables. Les districts de Doumboukounsy et Woulounkoby sont situés sur la route nationale Conakry-Fria. Malgré l’installation d’une antenne de relais SOTELGUI et AREEBA à Woulounkoby, Tormelin centre demeure une zone d’ombre ne recevant les ondes de radio et télécommunication que de façon momentanée.

 

lServices Sous-préfectoraux disponibles :

A l’instar des autres Sous-préfectures, les services déconcentrés existant sont :

 

v     La Direction Sous-préfectorale de L’Education (Education)

v     Le Service Sous-préfectoral du Développement Rural (SSDR)

v     Le Responsable du Centre de Santé (Centre de Santé)

v     Les Services de Sécurité (Police, Gendarmerie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAMARA Aboubacar - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France