Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 19:21


L'esclavage ( -1848)
La Guinée, comme tous les pays africains surtout de la côte, a énormeément souffert de l'esclavage et des ses crimes. Tous les bras valides avaient été capturés et réduit à toutes les souffrances du monde. Il ne faut, cependant, pas oublier la complicité de certains chefs de clans africains de l'époque. Ils ont été complices de l'esclavage comme le sont aujourd'hui certains Chefs d'Etats africains pour ce qui concerne le pillage des richesses du continent noir

                                        



Résistance au colonialisme ( -1898)
A l'exemple de Elhadj Oumar Tall, Almamy Samory Touré (photo ci-dessus) et de Almamy Bokar Biro, les heros guinéens résistèrent pendant très longtemps, jusqu'en 1898, à la pénétration des colons en Guinée.




Colonisation (1898-1958)
La Guinée subit pendant 60 ans le colonialisme français en Afrique. La Guinée, émancipée et assoifée d'indépendance, opta pour celle-ci en 1958. S'estimant blessée, l'ancienne puissance coloniale fit tout pour saboter l'indépendance de ce jeune Etat.




Sékou Touré (1922-1984)
de 1958 à 1984, il dirigea la Guinée pendant 26 ans (jusqu'à sa mort). De son règne on retiendra l'indépendance de la Guinée et la disparition de la plus part des intellectuels du pays dans les geôles du Camp Boiro.
« Nous avons toujours respecté les droits du peuple et le droit de l’homme et je crois que, la démocratie, le système démocratique Guinéen est en avance sur la plus part des systèmes démocratiques en Europe.» A. S. Touré




Lansana Conté (1934-20..)
depuis 1984 , à la suite d'un coup d'Etat militaire, une semaine après la mort de Sekou Touré, il devient président et continu de regner sur la Guinée avec une gestion désastreuse des biens publics et une légère ouverture politique.
« Si nous avons pris le pouvoir, c’est parce que nous savons que la situation sur le droit de l’homme était désastreux, rien n’était accordé au Guinéen qui puisse être favorable à sa survie. Nous nous engageons d’abord à faire respecter le droit de l’homme en République de Guinée pour que, en Guinée, le droit du citoyen soit respecté et que le Guinéen s’exprime en toute liberté.»
L. Conté. 
  
                                                 r
A qui le tour?
20..-20..
Pour l'instant, nous ne savons pas qui vous êtes et comment vous y parviendrez, sachez seulement que le peuple de Guinée est dans une misère insupportable, alors ...!!!




Partager cet article

Repost 0
Published by CAMARA Aboubacar AJDST/fr'ance - dans Societé
commenter cet article

commentaires

tounkara 20/06/2008 15:42

c'est magnifique ces images!

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France