Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 16:12


‘’
Ce que les scouts de Boulogne vont faire sera à l’actif des jeunes comme des vieux de Tormelin car ils vont contribuer à l’émancipation et au développement culturel et socio économique de Tormelin…’’


‘’ Il faut faire en sorte que tout le monde soit intéressé à Sombory et mettre en synergie toutes les actions possibles pour que notre Sombory sorte de l’ornière.’’


Fils de Fria et de la lignée des chefs de cantons de Sombory Tormelin, Dr. Alseny Camara est l’actuel directeur national de l’éducation civique en guinée. Il a accepté de nous accorder cette interview pour tabler sur les enjeux du développement socioéconomique de la ville mère de la première usine d’alumine d’Afrique noire. Entretien sans passion.


 Somborynews :
bonjour docteur, c’est un plaisir pour nous de vous recevoir sur le site  de Sombory Tormelin pour parler des enjeux du développement socioéconomique de cette contrée et de tout Fria en général.

 

Dr. Alseny Camara :

je vous en prie.

 

je vous en prie.

  
Somborynews : présentez- vous aux jeunes de Fria  et à nos nombreux internautes à travers le monde entier.


Dr. Alseny Camara :
 je vais commencer par vous remercier pour m’avoir donner cette opportunité.  Moi je suis Alseny Camara, je suis fils de Elhadj Almamy Camara et de Bibatou Bangoura, petit fils de Almamy Bangoura  qui est aussi fils du dernier chef de canton de Sombory Tormelin Almamy Amadou CAMARA. Je suis enseignant de profession, j’ai exercé dans plusieurs écoles de Conakry maintenant, je suis directeur national de l’éducation civique depuis 2002. 


Somborynews
 : que pensez- vous de l’Association des jeunes pour le développement de Sombory Tormelin (AJDST)?


Dr. Alseny Camara :
je peux vous dire que cette association m’a beaucoup émerveillé, j’ai d’ailleurs réagi sur leur site en faisant un petit article, cette association à de grandes ambitions le plus important aujourd’hui est que chaque somboryka, chaque femme, chaque homme cherche à soutenir cette grande initiative des jeunes dynamiques de notre Sombory natal. Donc mes impressions sont très bonnes et c’est le lieu de féliciter tous les initiateurs, le lieu également d’encourager tous les jeunes de Sombory. Et j’espère que tous les aînés seront à leur coté pour les appuyer.


Somborynews
 : l’AJDST vient juste d’obtenir un partenariat avec les scouts de Boulogne Bilancourt de Paris, à cet effet, la jeunesse de Tormelin recevra courant août, 8 de ces jeunes.  Ils viendront pour la réhabilitation  du centre culturel de Tormelin et pour d’autres actions communautaires. Qu’en dites-vous ?


Dr. Alseny Camara :
là c’est une très bonne chose. Ce qui est merveilleux dans cette association c’est qu’aujourd’hui comme on aime à le dire nous sommes sur la toile et deuzio, l’association à la chance d’avoir des représentants à l’extérieur de ce pays  notamment en France ça c’est important, tertio, il faut tirer chapeau à tous ce qui ont œuvrer pour que ces jeunes de Boulogne s’intéressent à Sombory. Ce que les scouts de Boulogne vont faire sera à l’actif des jeunes comme des vieux de Tormelin car ils vont contribuer à l’émancipation et au développement culturel et socio économique de Tormelin. Vraiment c’est l’occasion solennelle pour moi de remercier tous ces partenaires français qui viennent pour nous aider et j’ajoute qu’ils seront les bienvenus chez eux en terre africaine de guinée.


Somborynews :
Fria est la ville qui abrite la première usine d’alumine d’Afrique. Très malheureusement les habitants de cette contrée sont encore dans l’extrême pauvreté. Quelle est votre opinion  face à ce constat?


Dr. Alseny Camara :
c’est une amère réalité, Sombory à ce que je sache, n’a pas bénéficier des retombées de l’usine de Fria .Quand une usine aussi importante est implantée dans une zone, c’est claire que cette contrée doit bénéficier de certaines retombées de l’exploitation industrielle, le niveau de vie des populations doit être impacté par tous les revenus de l’exploitation industrielle. Malheureusement tel n’est pas le cas de Sombory. Depuis 1959 cette usine existe ! A Sombory les services sociaux de base, l’électricité par exemple n’existe pas, on a pas d’eau à la pompe au robinet, on a pas une couverture médicale digne de ce nom. C’est une situation très amère. Il faudrait une mobilisation générale de tout les fils de Sombory et de tout ce qui aime Fria parce que Fria qui est la cité de l’alumine est sorti de Sombory Tormelin, pour ce qui connaissent bien l'histoire de cette ville. Moi je pense qu’il doit y avoir une mobilisation générale; ce qui est passé est passé. Il faudrait que l’avenir soit une suite de correction dans l’intérêt général de nos populations.


Somborynews :
un dernier message à l’endroit des jeunes, cadres et fonctionnaires de Fria.


Dr. Alseny Camara :
 je crois qu’aujourd’hui, nous sommes entrain de traverser certains moments difficiles dans la vie de notre pays et cela va s’arranger par la grâce Dieu. Je pense que nous devons mettre en place une stratégie qui permettra à tous les jeunes de guinée et du monde, à tous les fonctionnaires de mieux connaître notre village parce que c’est pas tout le monde qu’y a grandi .Il faut faire en sorte que tous le monde soit intéressé à Sombory et mettre en synergie toutes les actions possibles pour que notre Sombory sorte de l’ornière. Encore une fois je vous remercie pour l’interview.


 
Propos recueillis par :

 Aboubacar Mamadou Camara

 A Conakry, Tel : (224) 64 25 75 97          

    

Partager cet article

Repost 0
Published by Aboubacar Mamadou Camara/ Coordinateur de SOMBORYNEWS à Conakry - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

AJDST 27/06/2008 14:49

Pour la pertinence et la qualité de ces messages Sombory ne cessera de Prier pour toi et nous espérons que cet exemple servira de source de motivation et du courage aux autres cadres de Sombory pour se joindre à nous pour qu'en rend serré nous puissions amorcer un vrai élan de l'essor socioéconomique de notre Sombory natale.

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France