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  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
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SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 19:19
A Tormelin, ce projet a démarré en décembre 2005. Il comporte un appui scolaire a l'ensemble des élèves du collèges et un appui plus cible vers des élèves issus de milieux particulièrement défavorisés (40 élèves en 2005-06 et 50 en 2006-07). Faut-il rappeler que le pilotage de est confié à l'AJDST depuis deux ans avec satisfaction.  
  • Montant : 4.300€

  • Contact

    Docteur Abdoulaye Sow
    030 BP 34 Conakry, Guinée - GUINEE
     

U n projet de soutien à des projets de formation pour les jeunes en Afrique

Contenu

Le Fonds « Message Yaguine et Fodé » a été créé en 2001 auprès de la Fondation Roi Baudouin pour soutenir financièrement des initiatives destinée à améliorer l’éducation en Afrique. Dans leur lettre, Yaguine et Fodé rappellent les grandes difficultés rencontrées par une large frange d’adolescents africains, en milieu urbain comme rural, pour poursuivre leurs études secondaires.

Le Fonds cherche à participer au financement de l'éducation et de la réinsertion d'adolescents, garçons et filles, orphelins ou issus de familles de milieux défavorises, en Afrique sub-saharienne. Les élèves bénéficiaires du Fonds sont soutenus pendant 2 ou 3 ans dans le but de préparer le mieux possible leur insertion dans la vie d'adulte. La formation professionnelle peut faire partie des actions encouragées et financées par le Fonds.
Les initiatives financées sont développées par des organismes publics ou privés, ONG établis dans les pays d'Afrique ou travaillant à partir des pays du Nord, qui s'engagent a respecter les objectifs du fonds.
Le Fonds opère en collaboration avec les ONG suivantes :

FMG : Fraternité Médicale Conakry Guinée ;
CAL : Club des Amis du Livre, Conakry, Guinée ;
ADPM : Action Développement Parrainages Mondiaux, Huy,
Petits Pas : Braine-le-Comte

Par ces actions, le Fonds vise également à renforcer les relations Nord -Sud en favorisant les échanges, le partage des compétences et l'approfondissement d'une compréhension mutuelle. Les caractères panafricain et européen du fonds sont également pris en compte et doivent être développés.

Depuis sa création, le Fonds a ainsi aidé directement ou indirectement plus de 400 élèves. Ces projets sont réalisés actuellement en Guinée, au Rwanda, au Congo (RDC) et à Madagascar.

La pratique des 4 premières années d’opération a montré que le Comité de Gestion du Fonds donnait la priorité aux projets qui répondaient aux critères suivants :

I.
Nature des initiatives:

1. Des initiatives ayant pour objectif l’éducation de jeunes adolescents issus de familles défavorisés en zone rurale qui n’ont pas les moyens de se rendre à l’école. Ces projets visent par exemple à financer le transport des élèves vers les écoles ou assurer un logement surveillé pour ces jeunes…

2. Des initiatives respectant l’équilibre fille garçon.

3. Des initiatives qui s’insèrent dans le système éducatif national.

4. Des initiatives à caractère innovant ou original qui ne bénéficie pas ou difficilement d’autres financements mais qui offrent la perspective d’être repris par d’autres bailleurs de fonds en cas de réussite.

5. Des initiatives favorisants le caractère panafricain du Fonds et susceptibles d’augmenter son éligibilité auprès de sponsors d’origine différentes (pays anglophones ou lusophones autant que francophones).

6. Les initiatives dont le coût unitaire est aussi faible que possible avec une limite maximale en régime de croisière de 200 €/bénéficiaire.

II.
Organes de Gestion et de réalisation.

1. Les projets sont gérés par des ONG fiables, qu’elles soient locales ou émanant d’un pays européen ayant des représentants sur place.

2. Les initiatives doivent être suivies sur place par des organes existants ou mis en place suite au financement du Fonds (Comité des parents,ONG locale,agent désigné par le Fonds).

3. Les associations bénéficiaires fournissent sur demande du Fonds les documents, justificatifs et au moins un rapport annuel donnant tous les éléments permettant de juger et de vérifier la bonne utilisation des fonds. Ces rapports comprendront les noms des élèves bénéficiaires en cas de bourses ou d’aide individuelle (décrochage scolaire, enfants de la domesticité,…)

4. Les ONG intermédiaires fournissent la preuve que le Message de Yaguine et Fodé a été porté à la connaissance des élèves bénéficiaires (ex : publication ou affichage sur place). Elles sont invitées à participer aux manifestations organisées par le Fonds pour stimuler la prise de conscience en Europe du problème de l’éducation en Afrique et pour collecter des fonds, notamment à la Journée européenne de l’Enfance africaine le 16 juin.

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Published by CAMARA ABOUBACAR - dans Enquêtes
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