Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 16:54















      ENFENTS DE LA RUE                                         ENFENTS SCOLARISES


La situation qui prévaut aujourd’hui dans la plupart des familles guinéennes suscite vraiment des interrogations. La délinquance juvénile a pris en effet une ampleur particulièrement inquiétante, au vu et au su des parents. Une prise de conscience s’avère nécessaire pour éviter que l’avenir des générations entières soit irrémédiablement compromis.

 S’il demeure vrai que la jeunesse constitue l’avenir d’un pays, il y a de bonnes raisons de s’inquiéter pour la Guinée. Nombreux sont les parents qui, pour des raisons injustifiables, ont préféré démissionner dans l’éducation de leurs enfants. Dans les familles pauvres, certains enfants sont de plus en plus préoccupés par leurs précaires conditions de vie. L’on mange rarement à sa faim. Les habits et les paires de chaussures se gagnent difficilement. Les problèmes scolaires sont souvent relégués au second plan, pour cause d’extrême pauvreté des parents. Au fil du temps, l’on finit par se retrouver dans le cercle des petits délinquants du quartier. On s’adonne peu à peu à la consommation des stupéfiants, avec tous les risques que cela comporte. Et le malheur est que les pères et mères de famille, censés inculquer un comportement irréprochable à leurs rejetons, se complaisent ces derniers temps à fermer les yeux sur cette situation qui est loin de les honorer en tant que parents. Si l’enfant est soumis à une éducation exemplaire dès ses premières années, il est fort à parier qu’il deviendra un digne fils qui, le moment venu, contribuera dans une large mesure à la construction d’une nation prospère.

 

Malgré leur pauvreté, les parents devraient faire preuve de responsabilité en s’employant résolument et véritablement dans l’éducation des enfants qui, on le sait, constituent l’avenir du pays. Dans les familles dites aisées, la situation n’est pas non plus reluisante. Les enfants y ont pris la mauvaise habitude de dicter littéralement leurs lois à leurs parents. Ils font le plus souvent ce qui leur semble bon, sans craindre la moindre réaction de qui que ce soit dans la famille. Il y en a qui considèrent de plus en plus leurs désirs et leurs caprices comme des ordres à exécuter sans se poser trop de questions. Et à force d’encourager ce laxisme dans l’éducation, l’on est au regret de constater aujourd’hui que la délinquance juvénile a finalement atteint un niveau inacceptable dans notre société. Les enfants, dans leur immense majorité, n’hésitent plus par exemple à s’adonner à la consommation abusive des stupéfiants, aussi bien à l’école qu’en famille. Certaines filles ont trouvé bon de faire de la prostitution leur passe-temps favori, avec la complicité passive ou active de ceux qui ont pourtant la charge morale de leur montrer le droit chemin de la vie. Le rang des délinquants grossit tous les jours, au nez et à la barbe des parents et des autorités. Toute chose qui prêterait à sourire si ce n’était pas l’avenir des générations entières qui était en jeu. De l’avis de tous les observateurs, il est salutaire que des mesures adéquates soient prises pour amener la couche juvénile à prendre ses distances par rapport à la délinquance, à la toxicomanie et à la criminalité. Il y va de l’intérêt de la nation tout entière.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamy Dioubaté L'independant Partenaire de SOMBORYNEWS - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France