Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 13:51

Les conditions dans les quelles se sont déroulées le bac unique de cette année ont encore démontré, encore une fois, les faiblesses du système éducatif guinéen et la ferme volonté de certains fils du pays à mener notre école à vau -l’eau sans vouloir rompre avec les anciennes et vilaines habitudes.

Malgré la mise en garde du ministre de l’enseignement pré- universitaire pour tout mettre en œuvre pour le bon déroulement des épreuves. Ceci n’a été que peine perdue.

Le commun du guinéen a constaté le retour des anciennes pratiques dans les services d’examens autrefois bannies par Dr. Souaré en 2007. Seulement un an, et voilà, les jeunes guinéens n’ont pas accepté de traduire leur examen dans l’honnêteté et la foi scolaire avec eux des professeurs malveillants. Ils ont fait du bac de cette année un sabordage et un laisser- aller total. A qui profite donc, ces fraudes massives enregistrées au Bac dans les différents centres d’examens de Conakry ? Et pourquoi la culture de la médiocrité est toujours encouragée dans ce pays ? Surtout à un niveau aussi sensible qu’est l’enseignement et l’éducation. Les premières épreuves débutées le 30 juin n’ont été que le round d’observation..

Le bac unique 2008 de long en large a été entaché de fraudes massives à Conakry. Des techniques de fraudes, ont peut en citer entre autres : l’utilisation de téléphone mobile pour envoyer et traiter les sujets par sms, la liberté de copier ou de communiquer dans les salles devant l’oeil complice du surveillant. Aussi, des candidats se sont fait substituer par des aînés dont le niveau est sensé supérieur au leur et qui par conséquent passe le bac à leur place sans remords et sans crainte de se faire démasquer, à cela, s’ajoute l’installation des clubs aux alentours des centres d’examens pour traiter les sujets et les acheminer vers les salles par la complicité des surveillants et délégués corrompus.. C’est dire que le pétrole a coulé à flot dans les centres de Conakry. Les sujets de Maths, Biologie, Physique, Philosophie ou d’Anglais étaient en vente libre dans les quartiers. Si l’école guinéenne n’a plus le droit de former des cadres intègres et compétents à la base, qui va le faire ? Les états généraux de l’éducation dans les prochains jours doivent tabler sur ces réflexions sans quoi, nous n’aurons plus de notion de travail Justice et Solidarité à laisser à la progéniture. L’heure est bien grave.

Dr. Ousmane Souaré ministre de l’enseignement pré universitaire, doit se rendre à l’évidence et prendre de nouvelles mesures pour sauver au moins le BEPC et le CEPE session 2008, ceci afin d’éviter l’éternel recommencement et le chaos dans son département.






Camara Aboubacar Mamadou
Coordinateur de somborynews à Conakry

Partager cet article

Repost 0
Published by Camara Aboubacar Mamadou/ Coordinateur de somborynews à Conakry - dans Enquêtes
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France