Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


20 juillet 2008 7 20 /07 /juillet /2008 00:15

C’était prévisible, après les fraudes massives enregistrées au cours du Bac 2008, le BEPC a suivi. Sans commentaires, le pétrole a coulé à flot et à tous les niveaux. C’est lamentable, l’école  guinéenne est, désormais, synonyme de facilité. On n’y forme plus, on déforme les consciences. Les examens nationaux en Guinée sont devenus un centre de tri des médiocres. La culture du népotisme a terrassé l’élitisme à la base dans notre pays. Cette cynique machine de corruption mine et ronge  le système éducatif guinéen jusqu’à la moelle. Ce système éducatif, il faut le reconnaître,  avait commencé à se redresser avec l’arrivée de Dr. Souaré à la tête du ministère de l’Education nationale et de la recherche scientifique en 2007. 

 À l’époque, le gouvernement de large consensus avait promis d’enrayer les vilaines habitudes. Notamment la corruption généralisée et son corollaire de désordre caractérisé  par l’inefficacité dans l’enseignement, l’absence de rigueur dans les services de contrôle et  le laisser -aller. Cette année, le chaos a atteint son summum dans le déroulement de nos différents examens surtout au niveau du BEPC, marqué par la fuite de quatre épreuves (Français, Rédaction, Physique et Géographie). Des épreuves qui se sont répandues dans la nature comme une traînée de poudre. Si cette situation affiche un constat amer qui amène à réfléchir, il faut absolument situer les responsabilités et détecter l’origine de la fuite. Une frange importante de la population guinéenne affirme sans ambages que les cadres du département de tutelle en sont pour beaucoup. Car, dit -on, les élèves ne sont ni de la corporation, n’ont pas les moyens de proposer les sujets à plus forte raison les transporter dans les centres d’examen respectifs. Alors, d’où provient le pétrole noctambule qui se vend comme des cacahuètes à la veille des épreuves ? Sachant que le choix des épreuves est sacré et porté à la discrétion totale  du département jusqu’au jour ‘’j’’ et à la minute précise du lancement des épreuves. Dr. Souaré a, certes, pris la bonne et responsable décision de suspendre le brevet 2008. Mais, il devait en faire autant pour le bac, pour exorciser le mal  à sa source. Cela est d’autant une évidence qu’il y a eu fraudes à tous les niveaux.

 

De toutes manières, les auteurs et complices de ces fraudes massives doivent être entendus. Ils méritent autant que les malfrats d’être embastillés pour crime à la maison centrale. D’autres questions brûlent les lèvres : Dr. Souaré est-il prêt à assumer les conséquences du report du BEPC ? Les épreuves se feront-il sans dérapages et sans fuite ?  Les prochains jours nous en édifierons.

                                             

Partager cet article

Repost 0
Published by Aboubacar Mamadou Camara - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France