Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


20 juillet 2008 7 20 /07 /juillet /2008 00:34

Une question brûle les lèvres : qu’est ce qu’est devenu la commission chargée d’enquêter sur les événements tristes et douloureux de janvier  février 2007 ?


Il y a eu pourtant  homicide et une commission a été créée par l’assemblée nationale à cet effet, pour mener à bien des investigations sur le comment et le pourquoi de ces tueries. Cependant, fonctionne t-elle ? Ne demander surtout pas  l’intérêt qu’on peut avoir à poser une telle question ! Le guinéen à soif de justice et de bonne gouvernance. Les guinéens savent aussi que des juristes ont été désignés par arrêté de l’ex premier ministre Lansana Kouyaté pour former cette commission. Ils attendent alors le compte rendu de cette commission. Nous sommes un pays de droit et nous n’hésitons d’ailleurs pas à le rappeler à l’opinion internationale. Peut être qu'un rappel des faits ne serait ce que succincte peut aider à amorcer l’enquête, mais à quoi bon!.

 

Une  bonne volonté suffit pour le faire. Il faut avoir le courage politique de dire qu’en Guinée il y a eu  des bains de sang qui sont restés impunis parce qu’on s’est complu à jouer la politique de l’Autruche. Nous sommes une société organisée.  Nous savons tous que le prix du sang versé c'est la répression (l’action publique) et la réparation (dommages et intérêt). On ne peut souillé impunément le sol béni de Guinée de façon continue. Organisons ne serait ce qu'une parodie de justice nous nous sentirons encore humain ! Mais si par extraordinaire, on occultait cette question, comme ce fut le cas des victimes de Boiro et celui de quelques  anciens dignitaires du régime défunt ce serait commettre l’irréparable qui condamnera les guinéens à s’épier éternellement. La liberté d’expression c’est une liberté fondamentale reconnue par notre loi fondamentale et par les nations civilisées. Le changement exprimé est irréversible, par ce que comportementale de nature. Aussi, les guinéens ont gagné en maturité politique.. Certes, la résignation des uns et des autres ou du moins ce silence sourd mérite qu’on s’interroge sérieusement sur l’avenir que l’on compte donner à la Guinée. Aller aux élections, c’est une bonne chose. Mais seulement pour un peuple qui s’est réconciliés avec son histoire et avec lui même. Qu'attendons nous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Aboubacar Mamadou Camara - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France