Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 18:49

 

 


Pour mieux savoir les conditions de ce projet qui permettra de voir enfin une Maison des Jeunes digne de nom dans la CRD de Tormelin, nous avons rencontré dans l’ordre Sény SOUMAH le Président de la CRD, Charles CAMARA initiateur du projet, Martin NICE l’éclaireur des scouts français, Yariatou Oumar TOURE Commissaire Nationale de la branche verte et Aboubacar Amadou CAMARA journaliste chargé de la couverture médiatique du projet. Ils nous éclairent sur ce que nous avons voulu savoir à la fois sur le scoutisme, leur projet et aussi la CRD hôte. Un petit détail : l’entretien a été par Mr Augustin Raymond GNIMASSOU Professeur à l’Institut Supérieur de Communication et de Gestion à KOUNTIA et frère de . . .

MARTIN NICE ECLAIREUR DES SCOUTS FRANCAIS

Augustin pour Friainfo : Vous êtes. . ?

Martin NICE : Je m’appelle Martin NICE, j’ai 24 ans. J’ai un nom scout français qui est écureuil mais ici les gens m’appellent Ibrahima. Je n’ai pas participé à la préparation du projet. Je ne suis arrivé qu’à la fin choisi par le responsable légal pour veiller au bon déroulement des choses.

Augustin pour Friainfo : Pourquoi y avez-vous adhéré sur le tard ? Cela semblait-il intéressant pour vous ?

Martin NICE : Les scouts avaient des projets mais ils ne savaient pas trop où les réaliser. Ils parlaient d’Inde et les contacts étaient un chancelants. Ils n’ont pas bien répondu. Charles est arrivé à ce moment et a lui-même pris contact avec eux. Très dynamique, il n’a pas tardé de les convaincre.

Augustin pour Friainfo : Combien de temps ont duré les préparatifs et comment tout s’est passé?

Martin NICE : En gros, ça fait deux ans qu’ils se préparent car il fallait réunir de grosses sommes d’argent pour les billets d’avions et les travaux. Ils ont tenu de nombreuses réunions avec Charles pour mieux monter le projet. Ils sont allés dans leurs écoles chercher des livres pour fournir la bibliothèque.

Augustin pour Friainfo : Comment s’est faite la rencontre avec la Guinée pour vous qui ne connaissiez pas tous l’Afrique?

Martin NICE : Il y a juste ma nièce et moi qui sommes allés une fois au Cameroun pour un projet similaire. La rencontre est très surprenante car on ne s’attendait  pas à un tel accueil de la part des gens. On pensait de façon discrète mais les gens se sont réunis en grand nombre autour de nous et ça nous a fait vraiment plaisir.

Mais après tout, il y a l’acclimatation qui est un peu difficile. Nous avons quatre cas de maladie.

Augustin pour Friainfo : Un peu le retour de manivelle quoi ?

Martin NICE : Exactement, mais tout n’est que passager et ils se remettront un peu vite.

Augustin pour Friainfo : Pensez-vous pouvoir inviter un jour des scouts de guinée pour d’autres projets mais dans le sens inverse. C’est à dire vers la France ?

Martin NICE : A mon retour du Cameroun, j’ai voulu faire la même chose. Notamment pour qu’au moins un des chefs puisse venir en France passer son BAFA. Ca n’a pu se réaliser pour des questions de financement et de visa. Je ne désespère pas de pouvoir en accueillir un jour. Baden POWELL disait : « Un scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout ».

Augustin pour Friainfo : Le chantier avance et sera sûrement une réussite. A quand d’autres projets ici ?

Martin NICE : Il y en a déjà eu quatre en Afrique : deux au Mali, un au Cameroun et celui d’ici. Peut-être que nous reviendrons pour d’autres projets. En tout cas, nous le souhaitons vivement.


SOURCE: FRIAINFO

Partager cet article

Repost 0
Published by Augustin Gnimassou - dans Témoignage
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France