Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 23:19


La réhabilitation du centre culturel de Tormelin est devenue une réalité depuis le dimanche 24 août dernier. Cela grâce à une aide d'urgence apportée par des jeunes scouts français, éclaireuses et éclaireuses de Boulogme Billancourt (en région parisienne) en partenariat avec l'association des jeunes pour le développement de Sombory Tormelin (Ajdst). Cette réalisation,, qui s'est étalée sur 20 jours, a connu la mobilisation de toute la communauté rurale de Tormelin et du commissariat national des scouts de Guinée à travers ses unités de Fria et de Conakry.

Une assistance inscrite dans le cadre du désenclavement du village de Sombory-Tormelin, contrée laissée pour compte, malgré son sous-sol riche en bauxite et le fait d’abriter la première usine d'alumine en terre africaine.

La nouvelle maison des jeunes de Tormelin est dotée d'une bibliothèque de proximité, avec 600 manuels et livres scolaires, d’une salle polyvalente et de projection avec un téléviseur couleur écran '23', de 2 ordinateurs, d’un groupe électrogène de 10 Kv et de CD, DVD et autres supports de communication pour l’éducation des jeunes du village, la sensibilisation sur les MST/VIH/SIDA et les conditions de la jeune fille.

Adrien Guingand, chef d'équipe des scouts français,a fait part de son sentiment de réussite. « On a travaillé dur pour réaliser ce projet, cela nous fait chaud au coeur de voir toutes les personnes concernées par ce projet présentes ici. C’est cet esprit de mobilisation et de solidarité qui a permis de le réaliser.»

Sur la vie au quotidien durant ces vingt jours passés dans un village guinéen, il commente : « Les conditions de vies sont dures pour des Européens, mais grâce a l'accueil et à la solidarité, on s’est senti comme des Somborikas. Je ne peux cependant pas nier que les conditions de vie en Guinée et encore plus au village sont très dures »nous a t-il confié.

Ce projet a servi de cadre d’échange d’expériences, de savoir et de culture entre les jeunes français et les jeunes guinéens de Tormelin.

Un bel exemple à suivre !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alpha Issa Thiam - dans Association
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France