Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 17:24
 

Abdoul Jabbar n’est plus à présenter en Guinée. Chanteur et auteur compositeur évoluant dans le reggae il a sorti 3 albums qui ont marqué tous le cœur des mélomanes guinéens et étrangers. Ce natif de FRIA , brille aujourd’hui en terme de Reggae. Nous l’avons rencontré récemment pour un brin de causettes sur sa musique et l’actualité en Guinée. Une interview relax’.


 


somborynews
: Quoi de neuf lion?


Blessing rastafari ! Ça va très bien mon frère, c’est toujours un plaisir de retrouver la presse qui reste une grande amie des artistes. Vous faites un grand boulot pour éduquer et informer la population. Big up yourself !


Somborynews :Vous avez pu sortir deux albums en l’espace de 6 mois, comment se porte le dernier sorti en date ‘’Afrika’’ ?


C’est vrai que le ‘’Bas peuple’’ est sorti dès après les événements de janvier février 2007 avec un message particulier adresser aux gouvernants guinéens. Cet album a parlé de ce que nous avons vécu, Les tueries et les bavures militaires et policières dont ont été victimes les jeunes guinéens au cours de ces évènements. C’est à adire, le soulèvement populaire pour dire non à ce système. Car le régime de Lansana Conte est toujours malade de la corruption. Aussi c’était un album pour conscientiser, non pas pour révolter.

Après l’album international ’’Afrika’’ a suivi pour un large public en dehors de la Guinée. Et ça marche très bien en ce moment.
 

Somborynews : Justement quel est le message que véhicule cet album ?


C’est un message de paix et d’unité. Comme le nom l’indique ‘’Afrika’’ n’est qu’un chapitre dans le combat que je compte mener pour l’intégration et l’union africaine. La jeunesse africaine de Guinée doit être consciente du retard économique de la terre mère Africa, nous devons rester conscient de cela et nous unir pour qu’en fin, les enfants d’Afrique connaissent le bonheur, loin des guerres. Que ça soit en Guinée ou a ailleurs, nous devons dire la vérité, éveiller les consciences des jeunes, crée de l’espoir dans le cœur des africains pour qu’ils aient confiance en l’avenir. Dans le travail, l’unité et la prospérité pour touts les africains. Ma musique parle de cela. Mes chansons attaquent les politiciens, c’est normal parce qu’ils ne font rien pour le bas peuple qui continue à souffrir every day !


Somborynews : Comment se porte le Reggae aujourd’hui en Guinée ?


Très bien car, partout où on parle de reggae, on parle de souffrance. Les guinéens veulent un changement aujourd’hui, nos parents souffrent de ce système. La musique reggae est une musique de revendication, c’est la musique des opprimés. C’est pourquoi, il évolue en Guinée dans tous les styles. Les chanteurs de reggae sont écoutés plus à l’heure actuelle qu’avant. Ce sont les grandes structures de promotion et de production qui manquent, si non le ghetto est plein de bons chanteurs qui veulent s’exprimer. Le reggae doit changer le destin du peuple guinéen, c’est notre mission.


Somborynews : C’est quoi le rastafarisme pour toi ?


Jah rastafari ! Sélassié ! Le rastafarisme pour moi, n’est pas exclusivement le nayabinghi. C’est la sagesse, la spiritualité et la réflexion sur nos problèmes sur terre. Le rasta doit être honnête et conscient. Un guide pour la société. Nous devons chaque jour lutter contre Babylone qui représente le négatif de toute chose et qui minent les intérêts de son prochain. Blessing Sélassié !


Somborynews : Récemment, une commission a été mise sur pied par le gouvernement, pour étudier les modalités de compensation des victimes du déguerpissement de kaporo- rails, qu’est ce que tu en dis ?
 

Je crois que mon premier album avait beaucoup parlé de Kaporo –rails. On se rappelle encore en 1998, des bulldozers avaient pris d’assaut Kaporo- rails, détruits des maisons et des biens de pauvres et paisibles populations (il chante). Les propriétaires des maisons sont restés pendant dix ans dans la rue. Comment voulez-vous que ces gens ne soient pas mécontents contre ce gouvernement. S’ils ont mis une commission pour réparer les choses, c’est une bonne chose. Mais surtout il faut aller au bout avec des actes concrets pour réparer les choses. Pour moi, l’Etat est et reste le seul coupable de ce qui est arrivé là.


Somborynews : Qu’est ce qu’un rasta comme toi pense de l’élection de Barack Obama comme premier noir président des U.S.A ?
 

Le rasta est théoricien du pouvoir noir, depuis plus de 30 ans les rastas chantent haut et fort que tout a commencé à Zion et tout finira à Zion (Afrique). L’Afrique sera maîtresse du monde tôt ou tard. Babylone nous a caché notre vraie histoire en disant que tous les prophètes étaient des blancs. Alors que c’étaient des blacks. Si aujourd’hui, la première puissance est dirigée par un noir ; c’est une prophétie qui se confirme. Le rasta lui, le savait depuis. C’est pourquoi, il a déjà chanté cela, il y a 30 ans.
 

Somborynews : A quand le prochain album de Abdoul Jabbar ?


Vous savez sortir des albums, c’est comme l’agriculture. Il y a un temps pour la semence et un temps pour les récoltes, après avoir sorti deux albums en moins de 6 mois. C’est l’heure de la récolte. C’est à dire les concerts en Guinée, en Afrique, et en Europe que je prépare maintenant.


Somborynews : Un dernier mot.


Grand merci à votre rédaction, à mes fans et à tous les internautes qui vous liront, big up and one love. Blessing ! 

Propos recueillis par:
Camara Aboubacar Mamadou

Conakry, Guinée .Tel : (224) 64 25 75 97.

E- mail : naaz2xl@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by camara aboubacar mamadou-JPinfos / ARSDST/Coordinateur somborynews/Conakry - dans Talents
commenter cet article

commentaires

Ahmed sidy traore 20/07/2009 02:57

slt votre redaction est super ça nous permet d'etre au fil des news de nos braves artistes le voullais dire tous simplement que selon moi il n'ya pas plus fort que jabbar actuellement apres tiken je l'adore fort a cause de ses precieux sms

DOCTEUR ALSENY CAMARA 12/12/2008 20:56

BON TRAVAIL ET MES ENCOURAGEMENTS A L'EQUIPE DE SOMBORYNEWS. JE PENSE A L'IMPERTUBABLE CHARLES ET LE DEVOUE ABOUBACAR MAMADOU CAMARA. TOUT SOMBORY VOUS REMERCIE POUR VOTRE INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE SON DEVELOPPEMENT.

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France