Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 23:31
   
 

Deuil national, putsch et réactions des citoyens. Les journaux guinéens dans les kiosques ont titré cette semaine sur le changement de régime brusque survenu dans notre pays, suite au décès tragique du Général Président Lansana Conté. Des obsèques de Conté aux éditos qui ont passé au crible son régime, des zooms sur le nouvel homme fort Moussa Dadis Camara et sa démarche enfin de la nomination d’un premier ministre civile, les lecteurs étaient au grand menu de l’information. Somborynews vous en fait le condensé dans notre compilation de la semaine.


Le satirique guinéen, Le Lynx dans sa livraison du 29 décembre
a titré sur le putsch du 23 décembre en ces termes ‘’ El Dadis entre l’avis et l’amorce ! Notre confrère écrit ‘’(…) Peu après l’annonce du décès de Fory Coco, les bidasses du CNDD ont occupé le Kibanyi vide et imposé leurs galons sur Sompe-la-pipe’’. S’agissant des réactions face au coup de force du CNDD, Le Lynx poursuit ’’l’armée a capté le pouvoir par la force , une partie de l’opinion a condamné , l’autre a acclamé . Sompe et Souaré ont dansé. Dans la poussière.’’ Et du deuil’’ (…) Fory Coco a tiré sa révérence à Cona-cris . Le 26 décembre, des milliers de Guinéens l’ont accompagné à sa dernière demeure dans son village natal à Moussayah.’’


L’Observateur dans sa livraison du 29 décembre,
plonge aussi dans l’événement, actualité oblige avec des titres comme : ‘’Le peuple adhère au coup d’Eat , que veut la communauté internationale ?’’ et ‘’Le Général Président Lansana Conté tire sa révérence … La Guinée ouvre une nouvelle page de son histoire’’ . Notre confrère note,’’ Celui que d’aucuns croyaient immortel, s’en est allé pour de bon à 74 ans.(…). Arrivé au pouvoir en 1984 à la faveur d’un putsch militaire , le chef de l'Etat tire sa révérence comme la rumeur. Une date lointaine existe mais non celle qui n’arrive pas , qui l’eut cru ?’’ Pour l’Observateur, un vibrant hommage a été rendu au Président défunt lors de ses obsèques nationales. Parlant du coup de force, notre confrère s’interroge ; ‘’coup d’Etat ou coup d’éclat ? (…) Rares, les observateurs optimistes qui croyaient à un coup d’ Etat sans effusion de sang’’ en ces temps d’hésitation et de calculs politiciens , la vacance du pouvoir n’a duré que des heures . La relève est assurée par (…) le capitaine Moussa Dadis Camara ‘’. Notre confrère s’évertue sur une éventuelle feuille de route car selon lui,’’ les chantiers sont immenses, les attentes sont grandes et les populations sont impatientes …(…). Pour vu que le coup d’Etat soit un coup d’éclat.


La Lance dans sa livraison du 31 décembre,
le dernier numéro de 2008, consacre sa « Une » au nouvel homme fort du pays.’’ Capitaine Dadis Camara nomme Kabiné Komara premier ministre, le gouvernement prend forme ’’ dans l’article ‘’ un coup d’Etat est un coup d’Etat ‘’, notre confrère met l’opinion publique en garde et en appelle à la méfiance :’’ (…) Les Guinéens oublient vite. La Guinée a fait très tôt d’applaudir la junte. Sans doute parce que cette dernière promet de rendre le pouvoir aux civiles, en fin décembre 2010, à l’issue des élections libres et transparentes. Méfiance , méfiance. Une fois qu’ils auront pris goût au pouvoir, les membres du CNDD le lâcheront-ils ? Dans un autre article titré ‘’ le redresseur de torts’’ La Lance s’interroge à nouveau dans une analyse qui porte à sursaut :’’ Zorro ? Robin des bois ? Rawlings ou ATT ? Ou plus prosaïquement Capitaine Dadis Camara , un jeune guinéen à la tête de jeunes guinéens exaspérés par le vol , la corruption et la mal gouvernance venus pour nettoyer les écuries d’Augias ?( …) Ce qui rassure c’est la volonté de marquer la rupture entre hier et aujourd’hui et la disponibilité affichée du CNDD . Ce qui inquiète c’est l’insécurité (…)’’. La Lance ajoute que le pouvoir du CNDD prend forme avec la nomination de M. Kabiné Komara comme premier ministre.


Le Diplomate du 30 décembre
fait échos de la nouvelle donne politique en Guinée en titrant sur les réactions de la classe politique face au putsch du CNDD et les réactions d’observateurs internationaux comme IBN CHAMBAS de la CEDEAO qui affirme, selon nos confrères que ‘’ la démarche entreprise par le CNDD est encourageante.’’ Tout de même, notre confrère se demande ‘’ Et si la Guinée est repartie du bon pied ?’’. À propos, le Diplomate écrit’’ (…) La question se pose d’elle-même aux Guinéens qui ont vécu une autre période de cassure de leur histoire. (…) après les sacrifices de sangs consentis en janvier février 2007 ,ils s’étaient mis à la providence pour vivre l’avènement d’une autre Guinée. (…) fascinant pays s’il en est où c’est le trépas qui vient pour la seconde fois à la rescousse pour ouvrir un nouveau destin à un peuple fataliste comme tout.’’


Le Démocrate du 30 décembre
a titré ‘’ Qui est le nouveau Premier ministre ?’’ Notre confrère relate ce qui a motivé le choix des putschistes pour ce banquier de renommée internationale. En analysant les chances de réussite du nouveau locataire de la primature, notre confère écrit :’’ le nouveau premier ministre aura certainement plus de chances que son prédécesseur (…) la page Conté a été tournée et c’est dorénavant une junte qui est au pouvoir, avec pour mission de conduire la Guinée vers une transition apaisée, à travers des élections libres et transparentes(…) quitte à lui de se montrer à la hauteur des défis qui l’attendent.’’ Nos confrères du Démocrate ont écrit itou sur la junte qui fait le ménage en mettant une vingtaine de généraux à la retraite. Pour eux, ‘’il fallait s’y attendre’’ avant de conclure par ces mots’’ (…) un acte qui prouve à suffisance que le Président du CNDD est bien décidé à mettre de l’ordre aussi bien dans l’armée que dans l’administration’’ Eh Bien ! Wait and see.


Le Populaire du 31 décembre
consacre sa ''Une'' au nouvel homme fort du pays : ‘’Moussa Dadis Camara , le Jerry Rawlings guinéen est arrivé , attention … aux dérapages’’ notre confrère argumente dans cet élan,’’l’arrivée à la tête de l’Etat guinéen d’une équipe de jeunes officiers ambitieux suscite beaucoup d’espoir dans le pays .(…) il est jeune , plein d’ambitions pour son pays , et avec un franc- parler digne d’un homme de changement (…) il doit comprendre vaille que vaille qu’après 50 ans d’indépendance , les Guinéens ont enfin droit à une vie de bonheur…( …)’’. Mais une mise en garde sévère de la part de notre confrère clos ce tableau d’éloge. ‘’ Dadis n’a pas droit à l’erreur. Le pouvoir ne doit pas l’user. Le peuple l’attend aux actes et il ne pardonnera point les dérapages.’’ Espérons enfin que ce message parvient dans de bonnes oreilles.


L’Indépendant du nouvel an, c'est-à-dire celui 1er janvier 2009,
fait un gros plan sur les événements qui ont marqué 2008, bien entendu sur l’avènement du CNDD au pouvoir et sur les priorités du nouveau premier ministre Kabiné Komara. Selon nos confrères, ‘’ la fin du système Conté aura été le fait marquant de l’année (….) l’année n’a pas été porteuse de ‘’miracle économique’’ pour la Guinée qui s’est contentée de la portion congrue. Le programme formel obtenu de haute lutte n’est plus que l’ombre de lui-même (…) ‘’. Sur le plan sportif, notre confrère affiche une prestation’’ à demi teinte du Syli National …’’

S’adressant au capitaine Dadis Camara autoproclamé Président de la République, l’Indépendant écrit ‘’Aux grands maux, les grand remèdes !’’ On s’interroge et on s’inquiète du côté de l’Indépendant. Lisez plutôt.

’’ Sékou Touré, le sanguin, a pris le pouvoir au colon sans coup férir. Lansana Conté, le colérique, a pris le relais sans coup férir. Ont-ils mis le pouvoir au service du pays ou au service de cet orgueil personnel ? Moussa Dadis Camara, l’impulsif , vient de cueillir le pouvoir sans difficulté , comme un cadeau de Noël , tombé du ciel. Va-t-il leur ressembler ou va-t-il se servir de leur échec comme expérience ?

Choisira t-il d’être leur sosie ou d’être le messie tant attendu ?’’ Sans nul doute, seul le temps nous donnera raison de l’homme et de son œuvre.


Bonne lecture ! Et à la semaine prochaine…

Camara Aboubacar Mamadou

Tel : (224) 64 25 75 97,

Email : naaz2xl

Partager cet article

Repost 0
Published by aboubacar mamadou camara - dans Enquêtes
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France