Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 16:18

Les titres ont pullulé cette semaine à la une des journaux guinéens. Et c’est tant mieux pour les publications qui se sont vendus comme des cacahuètes. Et pour cause, l’arrestation et l’interpellation de gros bonnets du trafic de drogue et de stupéfiants en Guinée. Une réaction du chef de la junte qui a suscité beaucoup d’espoir chez plus d’un Guinéen qui se demandait si réellement le capitaine DaDis Président de la République et du CNDD allait concilier les paroles aux actes. C’est désormais chose faite. Le débat télévisé entre présumés narcotrafiquants et le Président de la République sur les ondes des médias d’Etat a été la parfaite illustration de cet état de fait. Chaque canard a sauté sur l’info. À travers diverses analyses, les articles et les titres se sont enchainés au fur à mesure que la suite du feuilleton se poursuivait.

En attendant de véritables procédures judiciaires concernant ce dossier,  voilà  le condensé de l’essentiel de l’information telle décryptée et recoupée par les scribouillards de la semaine. Un net condensé.

 

Le Lynx parle d’arrestations des caïds de la Police. Le satirique s’exclame,’’ Stupéfiant !’’. Notre confrère note que ‘’ (…) le CNDD a déclenché une vaste opération d’interpellations au sein de la police. Quelques gros poissons épinglés ont été conduits sous bonne escorte (…) Pour être probablement entendues sous procès verbal (…)’’. Le Lynx publie plusieurs lettres ouvertes au CNDD, écrit par des citoyens qui se préoccupent de la vie de la nation. Une profonde analyse sur la transition dans l’article ‘’Qui détient le pouvoir d’Etat ?’’ Met en exergue le dysfonctionnement de nos institutions. A propos le Lynx écrit : ‘’Au regard de la législation électorale, le rattachement de la CENI au CNDD pose manifestement le problème des relations entre les institutions (…)’’.  Plusieurs encadrés sont consacrés à l’insécurité galopante et au banditisme dans tous ses états dans notre pays : ‘’ Un voleur abattu, racket, attaque à main armée ou encore un avocat bastonné !....’’ écrit le journal.

 

Le Populaire dans sa dernière édition, comme à la Une de tous les journaux titre sur l’offensive du CNDD contre les narcotrafiquants. ‘’ Sale temps pour les barons de la drogue ‘’ écrit-il. Pour notre confrère, l’opération anti drogue du capitaine Tiégboro donne des résultats.’’ 4 policiers de haut rang, 2 procureurs, 1 douanière, arrêtés. Plusieurs commissaires et officiers de police en cavale. Des douaniers recherchés. Il en reste d’autres. De bien gros. Ça va poudrer dans Conakry !!!Le populaire annonce dans ses colonnes, la démission de l’ancien Premier ministre François Fall à l’ONU pour dit-on entrer en politique. Notre confrère s’interroge, quelle chance pour François Fall ?

 

L’Indépendant écrit : ‘’ Lutte contre la drogue, la famille conté dans la nasse’’.. L’Hebdomadaire du jeudi note que le capitaine Ousmane Conté (fils ainé du feu général Lansana Conté) et saturnin Bangoura (beau-frère de l’ex première dame Henriette Conté) sont actuellement sous les verrous dans le cadre de l’enquête ouverte par le CNDD sur le trafic de drogue en Guinée. Une situation pour le moins embarrassante pour la famille présidentielle ….’’ Dans l’encadré qui suit on peut lire, ‘’Accusés levez-vous !’’. L’hebdomadaire souligne que l’interpellation de fonctionnaires de police et celle de Ousmane Conté marquent un grand pas de franchi dans cette croisade contre la drogue. L’Indépendant consacre son édito de cette semaine sur ‘’ Realpolitik et mesures impopulaires’’ titre le journal. Dans les colonnes de l’hebdomadaire on rapporte également un conflit entre agriculteurs et éleveurs à Forécariah , où les soldats ont tiré sur la foule faisant plusieurs blessés . Et l’Indépendant annonce la saisie de l’avion litigieux de la compagnie Mano River Airways.

 

L’Observateur titre sur le même sujet, ‘’Des barons de la police interpellés, deux procureurs et trois magistrats’’ souligne le journal. Pour l’Observateur , ‘’ces arrestations font suite à la réunion de concertation que le capitaine Tiégboro avait ténu en début de semaine avec les élus locaux (….) où il a annoncé que l’implication de tous les responsables à la base dans la lutte contre le grand banditisme , la vente et la consommation de la drogue est plus que nécessaire(…). Donc, une affaire à suivre.

On peut aussi lire dans le journal ; la suspension du maire et le receveur communal de la mairie de Kankan pour scandale financier. Une somme de plus de 171 millions y on été détournées. L’Observateur consacre une colonne entière à la journée nationale contre les mutilations sexuelles. ‘’L’excision rien d’autre qu’un crime qu’il faut abolir’’ écrit l’hebdomadaire.

 

Le Diplomate titre à sa une ‘’Une’’ : Dadis débusque le Goliath, le narco…et la grande traque continue’’. Faisant allusion à l’arrestation de Ousmane Conté et des présumés narcotrafiquants. Le confrère écrit tout simplement, ‘’il avait promis «  une lutte impitoyable contre les narcotrafiquants qui, avec l’argent sale ont entrainé les guinéennes dans la prostitution, la jeunesse dans la délinquance, la dépravation »…… Alors , pas de relâchement et surtout la vigilance doit être de mise (…)’’. Entre crimes et châtiments comme l’écrit le Diplomate, tout doit être clair. Le canard note dans un encadré la hausse vertigineuse des prix de vignettes qui selon notre confrère est un casse tête pour les conducteurs.

 

Le Démocrate dans sa livraison écrit sur l’interpellation d’officiers et de magistrats, ‘’la justice saisie du dossier’’ écrit le Démocrate. Notre confère se penche également sur l’âge limite des candidats à la prochaine présidentielle. Et les inquiétudes de Ben Sékou Sylla de la CENI. L’arène politique est très chargée dans le Démocrate qui annonce les ambitions de Lounsény Fall et cette interview de Jean Marie Doré qui dit comme le mentionne le journal ‘’ il ne faut pas autoriser les candidatures indépendantes.’’

 

Le quotidien national Horoya du 23 février titre ‘’ le bistouri entre les doigts du compétent ‘’. Horoya rapporte que ‘’c’est sur des notes de satisfaction que les travaux de la 49è Conférence du Collège Ouest africain des Chirurgiens (WACS) ont pris fin à Conakry sur les auspices du Premier ministre (….)’’. Le quotidien annonce aussi que la rénovation de l’aéroport de Conakry coûte 59 milliards de nos francs. Revenant sur le passage du GIC à Conakry, le journal affirme que Ibn Chambas réitère son appui pour une transition courte en Guinée.

 

Bonne lecture !

Aboubacar Mamadou Camara

Email : naaz2xl@yahoo.fr

00224 64 25 75 97

Partager cet article

Repost 0
Published by aboubacar camara - dans Activités politiques
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France