Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 14:05




Médias et Transition : Des limites et entraves au processus de transition pointées du doigt !  
Le Collectif des Journalistes pour une Transition Apaisée et Réussie (CJTAR), a consacré la semaine dernière une journée de réflexion sur le thème ‘’ Médias et Transition’’.  Pour mieux outiller les médias guinéens en cette période cruciale qui impose à l’ensemble des journalistes guinéens, une attitude responsable rimant avec Ethique et Déontologie dans l’exercice du métier.  C’était dans la salle de conférence du CEDUST, le 1 er juillet dernier.

Dans son discours introductif, Thierno BAH,  le Directeur de publication du Défi, et  président du CJTAR tout en souhaitant la bienvenue aux participants a mis un accent particulier sur l’importance que revêt cette journée de réflexion. Vu les tractations enclenchées çà et là pour baliser le chemin vers la réussite de cette transition par l’ensemble des politiques guinéens et toutes les composantes de la nation.

 

Il a en outre ajouté que, ‘’ les sous thèmes liés aux aspects notoires de cette transition ont été conçus et feront l’objet de réflexion durant les travaux à l’effet de produire des recommandations susceptibles de corriger les faiblesses constatées et conduire le pays vers un processus démocratique avéré. ‘’

 

Quant au Président du Conseil National de la Communication (CNC), Jean Raymond Soumah, il a apprécié a sa juste valeur ce que font les médias guinéens dans la gouvernance socio politique et économique de leur pays.

 

‘’ Vous devez refuser la manipulation. Malheureusement, force est de constater qu’il y a des manitous qui se cachent derrière des articles… Travailler avec beaucoup plus d’exigences nous attendons les résultats de vos travaux. Dans cette mobilité ascendante de notre pays vers le changement,  il faut agir pour que le métier des médias dans la noblesse puisse être utile à la transition. ‘’ A-t-il conclut.

 

Les travaux ont démarré donc par les exposés des conférenciers, Kouressy Condé de l’ARENA  et Siaka Kouyaté du journal le Citoyen qui, ont cernés respectivement les sous thèmes : ‘’ La transition et l’Etat d’exception ‘’ et ‘’Responsabilité du journaliste dans une période de transition’’.

 

Ensuite, vint les  travaux de groupes où les panélistes ont  travailler fermement sur les rôles des médias  pour une Transition apaisée et réussie mais surtout, sur les limites et  entraves à la Transition.

 

L’insuffisance de dialogues et de concertations  entre le CNDD et les forces vives, l’incohérence dans la prise de décision  au sommet de l’Etat par le capitaine Moussa Dadis Camara et le CNDD, le manque de volonté politique  de la junte d’organiser des élections en 2009, la non implication des médias dans le processus,  ou encore le rôle des Guinéens de l’extérieur, et tant d’autres aspects, ont été énumérés comme handicaps à la transition.

 

Après des débats houleux et fructueux, le Collectif des journalistes  a élaboré un document final  de recommandations sanctionnant  cette journée de réflexion.

 

Aboubacar Mamadou Camara

+ 224 64 25 75 97

naaz2xl@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Aboubacar M CAMARA - dans Societé
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France