Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 02:41


La France appelle le Capitaine Dadis Camara à respecter sa promesse de ne pas être candidat à la présidentielle, qui doit se tenir en Guinée en janvier prochain. Ce dernier a affirmé que s'il souhaitait se présenter, ‘personne ne pourrait (le lui) interdire’.


Le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara doit ‘respecter’ ses engagements pour que ses membres ne se présentent pas à la prochaine élection présidentielle, a déclaré lundi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier. ‘Dadis Camara s'est engagé à plusieurs reprises à ce que ni les membres de la junte, ni le Premier ministre ne se présentent aux élections. Nous réitérons notre souhait que ces engagements soient respectés afin que ces scrutins puissent se dérouler en toute équité’, a-t-il dit lors d'un point de presse. ‘La tenue d'élections libres et transparentes en Guinée en 2009 constitue pour la France, comme pour ses partenaires de la communauté internationale, une priorité’, a-t-il souligné.

Le président autoproclamé de la Guinée avait affirmé dimanche soir que ‘personne’ ne pourrait lui interdire de se présenter à la présidentielle du 31 janvier s'il le souhaitait. ‘Si les forces vives (partis, syndicats, représentants de la société civile) veulent m'empêcher d'être candidat, c'est qu'ils n'ont rien compris à la démocratie’, a affirmé le chef de la junte, avant d'ajouter : ‘Je n'ai rien dit encore, sauf que je peux (me présenter) comme je peux ne pas me présenter, personne ne pourra me l'interdire’, a-t-il insisté.


La semaine dernière, Paris avait déjà réagi au report de l'élection présidentielle en Guinée, contrairement à la demande de la France qu'elle se tienne avant fin 2009. ‘Nous prenons acte du report des élections présidentielle et législatives respectivement en janvier et mars 2010. Nous rappelons que la tenue d'élections libres et transparentes en Guinée a toujours constitué la priorité pour la France’, avait dit un porte-parole du quai d'Orsay. Le 4 août, à Conakry, le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, avait demandé au capitaine Dadis Camara de respecter ses engagements d'un scrutin avant fin 2009.

Les militaires avaient pris le pouvoir le 23 décembre 2008, peu après l'annonce du décès du général-président Lansana Conté qui régnait sans partage sur la Guinée depuis 24 ans. Les forces vives qui regroupent la société civile et les syndicats avaient également lancé un appel samedi à Dadis Camara lui demandant de ne pas se présenter à ces élections. Ils menacent de descendre dans la rue s'il s'entêtait dans va volonté à se faire élire à la présidence de la République.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France