Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 16:59

Les dirigeants de Rio Tinto, du comité de coopération sino-guinéenne et de l'African Iron Ore Group sont en concurrence pour financer les infrastructures d'évacuation du projet de fer de Simandou. 

Le président Alpha Condé saura-t-il trouver un modus vivendi sur ce dossier test ? 

Tom Albanese, directeur exécutif de Rio Tinto Exploration, a été reçu le 9 juillet par le chef de l'Etat. Rio Tinto souhaite obtenir une convention BOT pour la construction du chemin de fer et du port en eau profonde. Le lendemain, le président Condé a rencontré une délégation chinoise conduite par Zhang Xiaoqiang, vice-président de la commission d'Etat chargée de la réforme. 

L'entretien était axé sur le financement des infrastructures de Simandou et sur la formule de "paquet global" déjà mise en place dans la filière bauxite-alumine par Henan Chine et China Power Investment, sur financement de la China Bank of Development. Xiaoqiang a assuré que l’évacuation pourrait se faire d’ici 2015 moyennant 10 milliards $. 

Le coordonnateur du comité de coopération sino-guinéenne, Ousmane Kaba, également conseiller à la présidence sur les questions stratégiques, a participé à l'entretien. 

Le 1er juillet, le conseil d'administration de l'AIOG, signataire d'un pacte d'actionnaires avec la Guinée en vue de permettre au pays de financer 51% des infrastructures de Simandou, a présenté au ministère des mines son propre montage, impliquant notamment des banques chinoises. 

Etait ensuite prévue une rencontre de travail entre Condé et ses "anciens amis", tous membres du conseil d'administration d'AIOG, dont l'ex-président de la BAD Babacar N'Diaye et l'ancien ministre mauritanien de l'économie, Kane Ousmane. 

Mais la rencontre a été reportée à la demande de la présidence ! Puis, le 12 juillet, Babacar N'Diaye et son équipe ont fait le pied de grue toute la journée. En vain… 

Source : Africa Mining Intelligence - N° 278 

Partager cet article

Repost 0
Published by Africa Mining Intelligence - dans Societé
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France