Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 18:20

DALIN




Après l'entretien qui lui a été accodé par les chefs d’Etat libérien et sierra léonais, le Président de L'UFDG El Cellou Dalein DIALLO, grand vainqueur du premier tour, s'est prêté aux questions de notre reporter basé à Conakry. Au cours de cette interview, le Président de l'UFDG explique les dispositions prises pour la tenue du second tour de la présidentielle en Guinée…


Africaguinée.com: M le Président, vous sortez d'un entretien avec les présidents du Liberia et de la Sierra Leone, est ce que nous pouvons savoir ce qui a été dit?

El Cellou Dalein DIALLO:
 Les Chefs d'Etat m'ont encouragé à faire preuve de retenue, d'éviter à la Guinée la violence. De faire en sorte que les élections, le second tour se déroule en tout cas dans de bonnes conditions comme ce qui fut le cas pour le premier tour. Ils ont insisté sur la nécessité d'accepter les résultats qui vont être issus des urnes, ils ont cherché à savoir si à mes yeux il y avait des risques encore qui pesaient encore sur le processus.


Je leur aie dis oui, il y a des rumeurs persistantes selon lesquelles M le Premier Ministre envisagerait de faire modifier la constitution afin de donner au MATAP des pouvoirs plus élargis quand à l'organisation de ce second tour. J'ai estimé que c'étaient des risques réels et qu'il serait bon que l'attention des autorités soit attirée sur la nécessité de respecter la date et de ne pas modifier la constitution entre les deux tours. Ce n'est pas crédible et cela ne sera pas acceptable pour l'UFDG.

Avec la participation du MATAP à l'organisation du second tour, qu'elle est la réaction de l'UFDG?

Écoutez, je suis convaincu que la sagesse prévaudra, mais l'UFDG n'acceptera pas qu'ont changent l'arbitre au cours du match le trio arbitral doit être le même.Pour la CENI, on doit faire en sorte qu'elle exécute bien les tâches qui lui sont confiées dans le respect de la transparence souhaitée pour conférer à ce scrutin la crédibilité recherchée. Mais, on ne peut pas entre les deux tours modifier la constitution et donner au MATAP des pouvoirs dévolus à la CENI, surtout que ces pouvoirs lui sont donnés par la constitution. La CENI n'est pas la structure consensuelle d'avant, c'est une structure dont le rôle est reconnu par la constitution et qui rend cette CENI seule responsable de l'organisation des élections et des référendums dans notre pays.

Avec le score de plus de 43% au scrutin du premier tour, est-ce-que vous êtes optimiste de remporter le second tour avec cet écart? 

Bien entendu, avec ce score plus que confortable avec les alliances que j'ai conclues, je n'aie pas de raisons de m'inquiéter pour le second tour. C'est pourquoi, je suis pressé qu'il se tienne et dans le respect des règles prévues pour l'organisation des élections dans notre pays.




Partager cet article

Repost 0
Published by Propos recueillis par CAMARA Mamadouba Sanoussi - dans Activités politiques
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France