Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 22:53

Shell

Après plusieurs jours de rumeurs relatives à la hausse du carburant, c’est désormais officiel, le litre de l’essence comme du gasoil coûte 9500 francs contre 7500 francs il y a 24h. Les effets asymétriques de cette décision politique sont nombreux. En effet, face à l’extrême pauvreté des populations, nombreux sont les citoyens qui estiment que cette décision même justifiée est inopportune.

 

L’augmentation du prix du carburant entraîne inévitablement celle du prix du transport, des denrées alimentaires, parfois même des loyers et autres prestations de services.

Déjà, à 7500 francs le litre, pour ceux d’entre eux qui travaillent, les citoyens ont du mal à joindre les deux bouts. A fortiori pour les chômeurs.

Ceci dit, si la subvention du carburant par l’Etat coûtait mensuellement 114 milliards au trésor public, aucune mesure officielle d’accompagnement n’a été encore annoncée pour soulager les misérables populations réduites à la pauvreté.

A rappeler que nombreux sont les parents d’élèves qui ont été incapables d’acheter les fournitures pour leurs enfants au compte de la rentrée scolaire 2011-2012, faute d’argent, de pouvoir d’achat conséquent.

Devant une telle déchéance sociale, l’augmentation du prix du carburant semble inopportune et apparaît comme une mesure impopulaire.

A qui profite l’augmentation du prix du carburant ?

En tout cas, pas au Pr. Alpha Condé, ni politiquement, encore moins socialement.

Le comité paritaire devrait rapidement revenir sur cette décision car, même l'application d'une éventuelle mesure d'accompagnement liée à l'augmentation de salaires des travailleurs, n'aura pas d'effet, risque élevé d'inflation oblige. 

Gouverner, c'est prevenir. C'est anticiper. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SOMBORYNEWS - dans Activités politiques
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France