Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 19:09

Le 18 février le Président de l’UFR, Sidya Touré était absent dans les rues de Conakry lors de la manifestation de l’opposition radicale réunie au sein de l’ADP, du Collectif et du CDR. Une absence remarquée au point qu’elle a alimenté toute la semaine écoulée la chronique dans la cité et dans l’arrière pays. Pourquoi, contre toute attente, après avoir pourtant participé au dernier réglage de la marche de l’opposition prévue le lendemain, le leader de l’Union des Forces Républicaines a-t-il pris son vol le dimanche nuit 17 février pour regagner Paris ? Quelle urgence avait-il pour précipiter sa sortie du territoire ?

 

6261aaeb34.jpgSidya_Toure_14.jpg

 

Même si l’UFR était aux côtés des autres partis le lundi 18 février dans les rues de Conakry, ce qui pourrait d’ailleurs être de la poudre aux yeux, de l’apparence trompeuse…, estiment certains observateurs, un malaise interne, une lutte féroce…  opposerait actuellement certains responsables politiques notamment ceux issus de la Basse-Côte pour le leadership politique de la région.

En effet, l’ascension fulgurante du Président du parti Guinée Pour Tous qui suscite une vague d’adhésion à sa cause et provoque des cascades de démissions chez les autres leaders basse-côtiers pour parler de Sidya Touré, ne facilitent pas, pardon ne favorisent plus le partenariat entre les deux hommes. En témoigne la démission fracassante le mercredi 20 février de deux caciques, membres du bureau politique national de l’UFR en l’occurrence Abou Cheri Camara et Ballaké.

Aussi, le soutien ferme, inconditionnel et sans réserve de la puissante association Won yè tè fé de la Basse-Côte à Kassory Fofana, et ce, au détriment de Sidya Touré explique les raisons de l’absence du leader de l’UFR le 18 février dans les rues de Conakry.

Le soutien discret mais déterminé de la Coordination de la Basse-Côte dont jouit Kassory Fofana au détriment du leader de l’UFR qui en a bénéficié lors du premier tour de la présidentielle de 2010, relève du fait que Sidya Touré a tenu des propos désobligeants à l’endroit des sages de la région lorsqu’il a affirmé au second tour : "Je n’ai pas besoin de la Coordination pour les élections". Tout le contraire du Président de GPT qui prône aujourd'hui l'unité, le rassemblement des basse-côtiers en tendant la main à toutes les couches de la région afin d'assurer l'existence politique du pays soussou dans l'ensemble de l'espace politique national.

Ceci dit, la déferlante vague rose qui a pris d’assaut l’autoroute le 18 février dernier a montré et démontré par sa présence massive, que désormais, sur l’échiquier politique, il va falloir compter avec Kassory Fofana.

Entre la présidentielle de 2010 et cette année 2013 des législatives, Sidya Touré a commis beaucoup d’erreurs politiques. De fautes stratégiques. N’est-ce pas ce qui explique les démissions en cascade de ses cadres ? N’est-ce pas ce qui cause aujourd’hui sa perte ? Faut-il, peut-on, doit-on parler de déclin de l’ex Premier Ministre guinéen ?   

En tout état de cause, de ce qui précède, le constat de l’opinion ne souffre d’aucun doute : ces derniers temps, Sidya Touré a énormément perdu du terrain face à Kassory Fofana. Rattrapera t-il son retard ? Rien n’est moins sûr !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France