Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 17:19

 

 

nouhou.jpg

 

 

Les forces armées et de sécurités guinéennes par la voix du chef d’état major général des armées, Colonel Nouhou Thiam,  vient de renouveler leur engagement à observer la neutralité lors de la prochaine élection présidentielle prévue le 27 juin prochain.

C’était ce matin dans la salle du 28 septembre du palais du peuple sis à la rentrée de la presqu’île de Kaloum . A l’occasion d’une rencontre entres les hauts gradés de la Grande muette  et les leaders des partis politiques du pays.

Dans un ton ferme, le Chef d’état major général des armées insiste sur la neutralité et le caractère républicain que la troupe décide d’adopter désormais.

‘’L’armée guinéenne est neutre’’. ‘’L’armée guinéenne ne sera manipulée’’, ou ‘’l’armée guinéenne servira la Nation’’ sont des propos qui sont très souvent revenus dans la brève intervention du Colonel.

" Je vais mater en cas de dérapage"


Ensuite, il recommande aux partis politiques d’agir dans un cadre républicain. " C’est une occasion historique que nous devons saisir vous et nous" ajoute-il. Et de continuer, ‘’celui qui va gagner les élections, l’armée sera à sa disposition’’. Puis, ‘’vous ne verrez aucun militaire dans les rues le jour du vote’’.

Mais Colonel Nouhou Thiam n’a pas fait que prendre des engagements vis à vis des responsables des partis politiques. Il a également averti leurs leaders et militants.

" En cas de dérapage, je vais mater" dit-il. Et d’ajouter ‘’l’armée en appelle à votre maturité politique’’ et ‘’au nom de l’intérêt supérieur de la nation, le corps militaire et para-militaire sera à votre disposition’’.

C’est après ce discours que le chef d’état major des armées lève la séance sans aucune forme de protocole.

Néanmoins, aux sorties de ce entretien, si on peut l’appeler ainsi, les leaders politiques présents se sont réjouis de l’engagement de l’armée à ne pas s’ingérer dans les affaires politiques. Et s’engagent à leur tour à sensibiliser davantage leurs militants pour le bon déroulement de ces élections tant attendues.

Il faut souligner enfin la présence massive des candidats et autres représentants des partis politiques à cet entretien hautement symbolique , pourrait-on dire.

I

Partager cet article

Repost 0
Published by n tamtam guinée - dans Activités politiques
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France