Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 23:55

 

gunee-conakry.JPG

Selon les conclusions de cette études: ''l'électeur guinéen est enclin à privilégier l'appartenance "géo-ethnique" suivant les critères de choix de ses dirigeants politiques.

Une étude d'une dizaine de jour, réalisée du 27 avril au 5 mai 2010.

'' Selon les résultats, le leader du Rassemblement du peuple guinéen (RPG), Alpha Condé, malinké originaire de la Haute Guinée, obtient 192 voix de "frères" malinkés sur 295 intentions de vote.

Au total 322 peulhs ont accordé leur faveur au candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Celou Dalein Diallo, peulh de la Moyenne Guinée, sur 383 intentions de vote, précise le sondage. De même, sur 116 personnes interrogées qui ont déclaré vouloir voter pour le candidat de l'ethnie soussou, Ibrahim Abé Sylla, 75 sont des soussous.

Toutefois, les chiffres obtenus par le candidat Sidya Touré, de l'ethnie diakanké (plutôt proche des soussous) appellent à la prudence.

Selon le sondage, sur 336 intentions de vote favorables au leader de l'UFR, 165 sont d'origine soussou, 59 des peulhs, 47 des malinkés et 14 sont diakanké.


NB. La Guinée compte 24 candidats  officiellement enregistrés et qui sont actuellement en campagne électorale, chacun selon ses moyens. La plupart des candidats ont entrepris des tournées dans les réfectures, avec plus ou moins de succès. D'autres se contentent des écrans de la RTG, pour convaincre les 21,96% de la capitale Conakry, les 22,11% en Haute Guinée, les 22,29% en Basse Guinée, les 15% en Guinée forestière,  les 17,35% en Moyenne Guinée et 1,26% d'électeurs à l'étranger, sur un électorat global de de  4.297.688 inscrits.
   

 

Maria de Babia pour Somborynews

Partager cet article

Repost 0
Published by MARIA DE BABIA POUR SOMBORYNEWS - dans Activités politiques
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France