Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 12:55

abdoulaye.jpg

CAMARA ABDOULAYE

 

INTRODUCTION

 

Une place plus large doit être accordée à la production et à la distribution des semences de qualité à travers lesquelles on voit actuellement l’un des principaux facteurs d’accroissement des rendements, de la productivité des récoltes, et l’intensité de culture.

            L’emploi généralisé des semences de qualité, associées à d’autres facteurs de production tels que le capital, le travail et les intrants indispensable à l’intensification progressive de l’agriculture.

            Cependant, l’insuffisance des connaissances techniques, l’utilisation des engrais, la conservation des semences, la lutte contre les ennemis de la culture   et celles relatives aux différentes variétés cultivées dans chaque zone, limite encore la production et l’utilisation des semences de qualité dans de nombreux pays en développement.

            En Guinée comme dans d’autres pays en développement, c’est l’accroissement de la production végétale qui pose le principal problème. Il faut, en effet, que les disponibilités alimentaires augmentent pour suivre le rythme de l’accroissement démographique et répondre à la demande. Or dans ces dernières années le déficit en riz denrée de première nécessité est de plus en plus criard.

            D’année en année, nous constatons le manque très remarquable de semence de valeur agronomique appréciable, à savoir les caractéristiques suivantes :

La forte capacité de rendement ;

La forte réaction aux méthodes de cultures améliorées (emploi des engrais par exemple) ;

La haute qualité des produits obtenus ;

La résistance aux maladies et aux attaques d’insectes ; 

La résistance aux facteurs écologiques défavorables (sécheresse, verse,…) ;

La nécessité de perfectionner ou de renforcer les systèmes de production et d’approvisionnement de semences appropriées est du ressort des stations de recherche agricole, des vulgarisateurs.                            

C’est pourquoi le gouvernement guinéen en partenariat avec le FIDA ont mis en œuvre le Projet d’Appui  au développement Rural en Basse Guinée Nord (PADER/BGN).

C’est, dans le souci d’apporter notre contribution à la stratégie de pérennisation des actions du projet au niveau des communautés rurales dans le processus de développement durable des actions entreprises par le projet que nous avons choisi, au terme de nos études supérieures ce thème intitulé :  « Élaboration d’une stratégie de pérennisation des actions du projet PADER/BGN : cas de la production et de la  diffusion des semences améliorées de riz dans les CRD de Baady et Falessadé, préfecture de Dubréka »

           

Pour la réalisation de ce travail nous avons suivi le canevas suivant : 

CHAPITRE I : Generali tes

CHAPITRE II: Matériels et Méthodes

CHAPITRE III : Résultats et Interprétations.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAMARA Abdoulaye - dans Talents
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France