Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 12:31

abdoulaye.jpg

CAMARA ABDOULAYE: UNE FIERTE POUR SOMBORY

 

RESUME

 

Nos travaux de recherche portant sur le thème « Élaboration d’une stratégie de pérennisation des actions du projet PADER/BGN : cas de la production et de la diffusion des semences améliorées de riz dans les CRD de Baady et Falessadé, préfecture de Dubréka », ont été réalisés dans la période allant du 02 mars au 25 Juin 2009 inclusivement.

Son objectif général est de ressortir les différentes voies et moyens permettant de pérenniser les actions de production  et de diffusion des semences améliorées de riz du Projet PADER/BGN afin d’assurer l’approvisionnement en semences améliorées de bonnes qualités à temps aux producteurs de riz.

Ses objectifs spécifiques sont :

Identifier les semenciers ;

Examiner les techniques de production des semences ;

Évaluer la production de la campagne agricole 2008 et l’appropriation, des techniques de production et de conservation des semences pour les producteurs formés ;

Déceler les problèmes liés à la production de cette campagne et proposer des solutions idoines ;

 Élaborer une stratégie de pérennisation de cette action.

Pour atteindre ces objectifs, la méthodologie suivante a été adoptée :

Planification des activités

Consultation des documents, archives et cadres  du projet;

Élaboration des fiches d’enquête ;

Enquêtes ;

Echantillonnage ;

Collecte des données ;

Analyses et interprétations des données recueillies aboutis aux résultats suivant : 

L’effectif total de l’enquête  était de 16 personnes dont 8 autorités administratives et élus locaux, 4 agents encadreurs de ces actions et  4 semenciers sur 5 pour sa première année d’intervention (2008). Mais prévois 3 microprojets par district ; suivant cette prévision le nombre de microprojet (MP) sera :

Pour la CRD de Baady sera 21MP pour 7 districts et celui de Falessadé 24MP pour 8 districts.      

Nous avons constaté que les deux CRD ont bénéficié de l’appui du Projet PADER/BGN en matière de formation technique, d’assistance matériel (semences améliorées, intrants agricoles), et financière (pour l’achat des petits outillages agricoles).

Le coût total des 4 microprojets est de 20.384.800 GNF dont 16.844.800 GNF constituent  l’apport du projet et 3.540.000 GNF celui des semenciers avec 885.000 GNF nature pour chacun, et on produit en total 1287 kg pour une prévision de 7500 kg.

            Malgré cet appui du projet des difficultés demeurent, liées notamment aux techniques culturales, aux maladies et ennemis de la culture du riz (la chenille, la coutrière, oiseau et les aulacodes).   

            Pour pallier ces difficultés, les semenciers sollicitent des variétés à cycle moyen à haut rendement pour une bonne répartition des charges de surveillance contre les ennemis de la culture, la variété à cycle moyen parait une solution, et le remplacement de la houe par la charrue à traction animale pour le labour.

 

Pour éviter  l’échec dans l’avenir, nous proposons les stratégies suivant :

Suivi évaluation des semenciers par les conseillers au développement, trois fois à chaque phase  de cycle végétatif de la culture jusqu’au pesage de la production ;

Conscientisation des semenciers ;

Poursuite des semenciers en cas de perte non justifiable ;

Résilier le contrat pour un nouveau opérateur ;

Pour une bonne continuation des actions du projet nous avons élaboré un  mécanisme de pérennisation qui se trouve à la partie résultats.        

    

             

Partager cet article
Repost0

commentaires