Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 15:48

Le même corridor a été donné par le gouvernement aussi bien à Rio Tinto qu’à Bellzone pour le chemin. Source de conflit ? Présagent certains. Que nenni ! Le gouvernement a un plan qui ne déplait pas à Bellzone, contrairement à ce qu’on a fait croire.

C’était lors de sa dernière conférence de presse. Mohamed Lamine Fofana, ministre des Mines et de la Géologie abordant la question du corridor donné à la fois à Rio-Tinto et à Bellzone a révélé : ‘‘ Le ministère des Mines et Géologie est en train de développer le schéma directeur des infrastructures de la Guinée. C’est dans ce schéma que nous allons résoudre tous les problèmes liés au développement des chemins de fer dans le secteur minier. Le trans-guinéen est multi-usagers. Ce qui signifie qu’il peut être utilisé aussi bien par Rio Tinto que par Bellzone. Nous voulons un développement harmonieux des infrastructures en Guinée et la banque mondiale nous appuie dans ce sens. Les études ont déjà commencé.’’

A Bellzone, c’est presque le même son de cloche qui retentit. ‘‘Bellzone a toujours affirmé que toute la ligne ferroviaire desservant Kalia pourra et devra faire partie du plan du chemin de fer global qui desservira les gisements de Simandou et même Nimba. Kalia est presque à mi-chemin entre Simandou et Forécariah. Il est donc logique qu’un seul chemin de fer soit construit et partagé par les différents projets couvrant l’exportation du minerai de fer et la logistique pour le transport du diesel de Kalia,  Simandou et Nimba. Si chaque projet doit payer pour son propre chemin de fer et son port, cela entrainera un surcoût considérable’’ dit-on avant d’ajouter. ‘‘Un seul chemin de fer peut être financé en combinant les efforts de tous les acteurs, ensemble, dans l’optique d’une réduction des coûts pour tous les projets. L’Etat pourrait même l’exiger au travers d’un décret’’.

Pour rappelle, Bellzone dispose du gisement de fer de Kalia (Faranah), plus de 400 kilomètres à l'est de Conakry.

Selon la version officielle, le potentiel  de ce site est estimé à 3,7 milliards de tonnes. La compagnie assure que la production commence en 2014 avec une capacité de 20 millions de tonnes par an.

                                                                                                                                                                                     mines2012.jpgGuinée7com

Partager cet article

Repost 0
Published by Guinée7.com
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France