Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 14:15

politikss.jpgL'o pposition guinéenne regrettera longtemps encore sa stratégie de la "cage aux oiseaux", cette naïve rencontre à plusieurs au domicile de l'ancien premier ministre Lansana Kouyaté, située dans une enclave qui sort sur une impasse de mangrove et de poto-poto, dans la commune de Matoto. Une aubaine pour les forces de l'ordre qui n'ont plus eu qu'à encercler la troïka Cellou-Sidya-Lansana et autre, les privant de tout mouvement vers l'extérieur, puis se contentant de les garder le plus longtemps possible, pour les « dissuader » et démobiliser conséquemment leurs nombreux militants qui voulaient marcher, voire en découdre avec les sympathisants du pouvoir d’Alpha condé.

 

En utilisant cette tactique de l’enfermement et de l’étouffement, les autorités auront tué la marche, pas son esprit et surtout pas la crise politique qui secoue le pays. Bien au contraire. C’est dans cette atmosphère hautement volatile que «La France demande solennellement au Président Condé et à l’ensemble des acteurs politiques guinéens de faire preuve de responsabilité et de tout mettre en œuvre pour relancer le processus électoral. » Et comment s’y prendre ?

 

Selon le communiqué du ministère des Affaires Etrangères, « La Guinée a besoin d’élections législatives sereines et transparentes pour que l’Assemblée nationale devienne le cadre institutionnel d’expression des forces politiques. »

 Le moins que l’on puisse dire c’est que pour la France, les politiciens guinéens de tous les deux camps devraient pouvoir remettre la balle au centre, dominer leurs instincts guerriers, pour retrouver le chemin de la quiétude, du dialogue, et celui de l’intérêt supérieur de la nation.

 

La question de la CENI qui empoisonne les relations pouvoir-opposition, pourrait être revue sur la base des propositions du CNT et de la réponse du Chef de l’Etat, par les membres de l’opposition dans une proactivité patriotique, afin que le pays sorte enfin de cette interminable transition.

Pour cela, le pouvoir devra se défaire d’un certain autoritarisme, pour accepter l’opposition comme digne d’accéder … au pouvoir comme lui ; et à l’opposition de réaliser que les marches meetings et autres formes de contestation ou de revendication ne sauront jamais remplacer la négociation autour d’une table.

Comme le disait feu le président Lansana Conté :« la démocratie n’est pas un combat d’épée, elle est un combat d’idées ».

Il est important que le pouvoir et l’opposition comprennent que le pays n’a point besoin de leurs muscles, si ce n’est pour bâtir; leurs galéjades politiques n’ont que trop duré et les citoyens en sont exténués !

Il est temps plus que jamais que les entêtements et les provocations cèdent le pas à la clairvoyance, dans le cadre d’une gouvernance ouverte. Il est temps que le pouvoir comprenne que le pouvoir se partage, et mieux il est partagé, plus il apporte à ses bénéficiaires sérénité et prospérité.

 

Maria de Babia pour GuineeConakry.info

Partager cet article

Repost 0
Published by Source: AFRICAGUINEE - dans Activités politiques
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France