Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 19:54
A peine quelques jours de concertation au palais du peuple entre le gouvernement guinéen et les partis politiques de tout bord, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition claquent la porte pour, disent-ils dans leur déclaration conjointe du 2 janvier, « constater que le cadre envisagé est loin d’être celui qu’ils ont toujours sollicité auprès du gouvernement ». Qu’en pensent les citoyens guinéens ? Notre reporter a recueilli les propos de quelques uns. Bonne lecture !

Alpha Camara, Juriste ‘’ …Il faut que l’opposition accepte de continuer le dialogue…’’

« Je crois qu’avant tout, l’opposition et le gouvernement guinéen doivent absolument s’entendre pour le bien de toute la nation. Ils doivent mettre leurs raisons de côté et suivre l’intérêt du peuple de Guinée et sans risque de me tromper, l’élection de l’Assemblée Nationale est l’intérêt commun de tous les guinéens. Car, ils ne sont pas sans savoir que l’aide de l’Union Européenne ou encore d’autres institutions telles que la Banque mondiale, le FMI sont liés à l’organisation des élections législatives dans un bref délai. Je dirai qu’il est temps de libérer les guinéens qui n’ont que tant souffert avec toutes les richesses que nous possédons sous la terre. Il faut finir avec les intérêts personnels, égoïstes, faire face à la souffrance du peuple et pour cela, il faut que l’opposition accepte de continuer le dialogue afin d’achever la transition. »

Barry Oumar, militant de l’Opposition ‘’ … un dialogue bipartite comme au temps de Dadis…’’

« Pourquoi discuter avec les partis de la mouvance ou les soit-disant centristes quand on connait déjà leur intention. Il faut comme l’a dit l’opposition, un dialogue bipartite comme au temps de Dadis. C’est le dialogue entre le CNDD et les Forces vives de Guinée qui ont abouti aux accords de Ouagadougou. Je ne vois vraiment pas pourquoi les partis affiliés au pouvoir vont se meler à la danse, c’est pour nous ramener à la case de départ et les guinéens ont besoin de ces élections législatives. Qu’ils attendent la campagne pour faire la mamaya et comme ça, on verra qui sera à la tête de l’Assemblée Nationale. »

Fodé Diaby, Comptable ‘’ Si l’opposition dite radicale ne veut pas se rendre aux élections législatives qu’elle le dise…’’

« Je ne vois réellement pas où se trouve le problème à partir du moment que l’ADP et le Collectif reconnaissent dans leur déclaration que ‘’chaque parti légalement constitué dans notre pays a le plein droit de participer à un dialogue politique’’, où est le problème alors ? Si l’opposition dite radicale ne veut pas se rendre aux élections législatives qu’elle le dise et pourtant, ils l’ont crié sur tous les toits. Alors, il est temps qu’on arrête la démagogie soit on est avec le peuple ou pas en tout cas, le Pr Alpha a montré qu’il est avec tout le peuple de Guinée même les soi-disant leaders politiques car, il les a tendu la main et continue à tendre la main pour la finalisation de la transition et quant à Cellou Dalein, il ne veut pas s’assimiler aux autres leaders politiques. »

Mohamed Leno, Administrateur civil ‘’ … l’opposition a plutôt intérêt à aller aux élections législatives puisque le Pr Alpha Condé est élu pour 5 ans…’’

« Quel que soit le problème, il faut que le gouvernement guinéen et les opposants essayent de s’accepter, de se comprendre pour le bonheur de tous. Et je crois que l’opposition a plutôt intérêt à aller aux élections législatives puis que le Pr Alpha Condé est élu pour 5 ans et quoi qu’ils fassent, on ne reviendra plus sur ces élections donc, vaut mieux se battre pour l’Assemblée nationale qui est d’ailleurs, l’institution la plus importante d’un pays. En tout cas, je crois que claquer la porte n’est pas la solution. Il faut accepter le dialogue même s’il n’est pas bipartite, négocier et trouver des solutions pour tous les problèmes posés tels que le cas critique de la CENI. »

Salématou Diakité, membre de la société civile ‘’ la société civile doit intervenir au près des leaders politiques afin de les ramener à la table de négociation…’’

« Je pense que quelque part si la société civile était associée à cette démarche, elle aura pu intervenir lors des débats pour amener les deux camps autour d’un même idéal, celui de l’intérêt et la concorde nationale. Puis que l’un dans l’autre, c’est là, la finalité. Tout compte fait, il n’est pas trop tard, je pense que la société civile doit intervenir au près des leaders politiques afin de les ramener à la table de négociation pour une entente profitable aux citoyens qui sont toujours leurs bêtes sauvages au moment des campagnes ou précampagnes.

Malgré tous les sujets, que ce soit la CENI, le bloc des centristes ou encore de la mouvance, je pense que tous ces problèmes ont des solutions et c’est autour de la table, que ces solutions peuvent être trouvées. Donc, il faut que l’opposition revienne pour le bonheur de la population toute entière. Il faut vraiment finir avec cette transition qui n’a que trop duré. »
 
Mame Diallo , www.guineenews.org
Conakry, Guinée
224.64.95.92.48
  1
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guineenews - dans Activités politiques
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France