Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 13:13
S6300068.JPG

    Selon Augustin Gnimassou, membre de l'ARSYF, si rien n’est fait d’ici l’ouverture des classes prévue ce mercredi, plus de 8000 enfants risquent de ne pas suivre les cours cette année scolaire 2012-2013.

« Sur le total des enfants inscrits dans les écoles de Fria, au privé, les enfants des travailleurs représentent 67,58 et au public, 35,67 . Ce qui dénote que les travailleurs de Fria ont la plus grande partie de leurs enfants inscrit dans les écoles privées. Vu qu’ils n’ont pas de revenus depuis plus de six mois, il n’est pas certain qu’ils puissent assurer l’in ion de leurs enfants dans ces écoles cette année », a-t-il précisé.

Parlant des dépenses annuelles que les parents d’élèves de Fria effectuent sur l’éducation de leurs enfants, le porte-parole de l’ARSYF avance le chiffre de plus de vingt deux milliards de francs guinéens par an. A cet effet, il a indiqué que les coûts au privé sont largement supérieurs aux coûts du public.

En conséquence, dira-t-il, il se trouve qu’à nos jours la crise perdure et les travailleurs de Friguia sont donc sans revenue depuis six mois. On imagine aisément combien cette situation pourrait peser sur leurs épaules », a-t-il déploré.

Comme solution, l’Association des Ressortissants et Sympathisants de Fria propose entre autres au gouvernement de prendre en charge les frais d’in ion et d’au moins trois mois de scolarité de tous les enfants des travailleurs de Fria. Elle demande aussi à l’Etat de faire un plaidoyer auprès des partenaires technique et financier de l’éducation.

A l’employeur Rusal-Friguia, l’ONG demande également une prise en charge d’au moins mois de scolarité qui seront déductibles des salaires des travailleurs, une fois que le travail sera repris ainsi que la prise en charge des frais de fournitures. Aux écoles privées de Fria, elle leurs demande de renoncer à une partie des frais d’in ion.

Des appels de bonnes volontés ont été également lancés à l’endroit des sociétés privées et opérateurs culturels en vue de leurs contributions matérielle et financière pour sauver l’année scolaire 2012-2013 à Fria.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarifou Barry Conakry, Guinée 224.64.87.42.57 - dans Societé
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France