Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 20:46

Le processus électoral guinéen est au cœur des débats. Tout le monde en parle à tort et à travers. L’opposition

accuse, le pouvoir se défend etyero-conde.jpg la Céni, organe  des élections continue ses activités bien que fréquemment interrompues pour cause de dialogue politique. Mais où est le problème ? Alpha Yéro Condé, expert électoral qui a accompli des missions électorales dans des pays africains dont le Togo, le Niger, le Bénin, la Guinée Bissau, a bien voulu accepter de nous situer sur la question.

 

 

 

 

 

 

 

Pour beaucoup d’observateurs le p rocessus électoral se complique en Guinée. Est-ce votre point de vue ?

Le processus ne se complique que parce que certaines personnes ne se sentent pas capables d’affronter le verdict des urnes, alors elles posent des actes pour bloquer ce processus.

Et pourtant le sentiment est de plus en plus partagé au sein de l’opinion publique!

La communication et/ou toute cette propagande médiatique menée par la classe politique, opposée au régime en place veut démontrer que le pouvoir n’a pas l’intention d’organiser les élections c’est de bonne guerre.

Quels en sont les goulots d’étranglement ?

La demande répétée de dialogue,  les différentes interruptions de la révision des listes électorales sont des démarches qui visent à retarder le processus.

L’opposition accuse la CENI et le Gouvernement de conduire le processus électoral dans l’opacité. Cela est-il vrai ?

IL a été demandé à cette opposition de participer à la démarche à travers une cellule technique, elle a refusé d’y adhérer pour des raisons qui lui sont propres, elle a obtenu que le recrutement de l’opérateur local qui est le même que celui ayant travaillé s ous la sagem, a été fait, elle a obtenu un audit du fichier, elle a refusé de prendre part à la démonstration des kits de wymark qui à été éprouvé dans onze pays africains, tous les pays ayant adopté le système Sagem sont entrain de reviser leur fichier et trouver un autre opérateur, que ce soit le Togo, la Côte d’Ivoire, etc.

L’opposition est assez critique à l’endroit des Kits Waymark. Ils ne seraient pas fiables et ne rempliraient les conditions de sécurité!

La démonstration à prouvé que ces kits qui ont été utilisés au Nigeria ont permis en deux mois de recenser 60 millions d’électeurs alors qu’en Guinée il n’y a que six millions.

Comment sortir de cette situation, mettre tout le monde d’accord ?

Il que l’opposition accepte de contrôler les activités de la CENI, pour déceler si manœuvres frauduleuses il y a

afin de les dénoncer et alors elle pourra mettre en cause la crédibilité. 

 

 

Source Nouvelle Elite

Partager cet article
Repost0

commentaires