Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 20:32

Rien ne va plus à la raffinerie de Friguia, propriété du géant mondial de l’aluminium Rusal. Alors que ses trois milliers de travailleurs font la grève depuis plus d’un mois, le PDG du groupe annonce de nouvelles fermetures. Heureusement, le président guinéen Alpha Condé a décidé d’intervenir pour, un tant soit peu, apaiser ce climat des plus délétères. En effet, les employés de Friguia ont cessé de travailler depuis le 4 avril dernier suite à des revendications salariales.

Aussi, redoutant des conséquences socio-économiques graves pour toute cette région, le chef d’Etat a décidé de débloquer 2,4 milliards de Francs Guinéens en faveur des travailleurs. Ceux-ci peuvent quand même pousser un ouf de soulagement tant ils n’avaient pas encore eu gain de cause auprès de l’administration de Rusal. D’ailleurs, le patron de la mining, M. Oleg Deripaska, a plus encore envenimé l’ambiance en annonçant que Rusal examinait la possibilité de réduction du volume de production de l’aluminium et de l’alumine.

Ce, afin de « minimiser les pertes entraînées par le ralentissement de la demande mondiale et un affaiblissement des prix de l’aluminium ». Selon certaines indiscrétions, Rusal compte réduire de 13 % sa capacité de production mondiale. Pourtant, son activité en Guinée a très bien marché l’année dernière avec une production de 2,1 millions de tonnes de bauxite et de 618 000 tonnes d’alumine. Si cette fermeture se confirmait, ce sont les employés qui seront les plus malheureux.


Écrit par Corinna Leblanc-Justin

© Copyright Le Griot

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Griot - dans Societé
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France