Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 23:01

 La petite histoire…. 

 Black Mafia une autre dimension de la musique urbaine en Guinée.

Après la sortie sur la scène internationale de son premier album, Zion Prophet en 2007, sous l’écurie française Makasound, le rasta guinéen, TAKANA ZION, est resté sur sa faim quand à la réception  de son talent au pays.   Alors, lui  vint une idée lumineuse : Black Mafia, l’album de toutes les couleurs, une cerise sur le gâteau pour tous les fans de la  musique urbaine  de Guinée. Cet esprit marque également le retour du  prodige guinéen à  ses débuts  dans la musique (du rap et du dance hall) avant d’être captivé par les vibrations reggae.

 L’anthologie musicale Black Mafia de TAKANA ZION, est née donc, de cette envie de conquérir  et de bercer les mélomanes guinéens  mordus de Dance hall et de Reggae Roots. De la musique urbaine  dans toute sa dimension. Ainsi, avec  une puissance vocale incroyable, des textes matures et engagés, sa langue claque et déverse son flow avec agilité, toastant sans vergogne en français, anglais, soussou, poular et malinké. Black Mafia, étale 18 titres, comme Crazy Soldiers, I N :eed You, Gansta Takana, Black Mafia, Jungle Pause, ou encore Gui Témé Louna, qui sont devenus des Hits de la musique Hip Hop en Guinée.

Black Mafia, c’est une symbiose de notes qui décryptent à la fois le quotidien du jeune guinéen vivotant dans son Ghetto. Mais aussi une musique qui  pointe  du doigt les travers des politiques guinéens qui assoiffent une jeunesse bâillonnée par l’extrême pauvreté. In fine, l’œuvre artistique ‘’ Black Mafia’’ est soutenue  par un engagement spirituel rasta et encrée dans la défense des valeurs cardinales de la civilisation africaine : Racine Paix-Amour- Unité et Culture.

Le chapitre 1 de cette anthologie musicale de TAKANA ZION a été  sans appel, couronné en Guinée d’un succès phénoménal. Sans nul doute l’une des plus grosses productions artistiques de ces deux dernières décennies en matière de  culture urbaine en Guinée. Le  Trophée  de Meilleur Album Hip Hop guinéen de la 8ème  édition de la K7 D’OR 2009 en Guinée en est la parfaite illustration. L’album Black Mafia de TAKANA ZION a permis d’unifié le mouvement Hip Hop- Reggae en Guinée et d’explorer  de nouvelles tendances de cette musique. Aujourd’hui ses adeptes se comptent par millier.

 Les prestations scéniques et les concerts Live de TAKANA ZION se sont multipliés en Guinée et même dans l’hexagone où quelques titres de cet album sorti seulement en Guinée, (et non réalisé par le grand MANJUL  du Ark Band) ont retenu l’attention de tous massifs du reggae dance hall.

Black Mafia II, l’anthologie musicale urbaine continue ….

 En fin 2008, TAKANA ZION évolue de plus en plus et compte pérenniser l’histoire Black Mafia. Et alors qu’il est en plein réalisation de son second album international ’’ Rappel A L’Ordre’’, il peaufine encore  des idées et des notes dans l’hexagone mais aussi au bercail pour élargir la famille noire. C’est ainsi que 14 titres balaises et bien aiguisés sortent d’un studio parisien pour ouvrir le second chapitre de  cette anthologie musicale.

Black Mafia II, une autre dimension de l’anthologie musicale urbaine continue avec les mêmes thèmes et la même énergie.

Avec ses différentes possibilités de chant, TAKANA ZION gratifie encore le public d’une œuvre artistique hors du commun. Ghetto youth, mordus du hip hop, rastas, massif du reggae ou simple mélomanes, chacun s’y reconnait. C’est la totale. Le R.E.S.P.E.C.T pour l’art noble du micro et pour l’artiste au sommet de son génie. A coup sûr, une autre dimension de la musique urbaine en Guinée.  Black Mafia II composé de 17 titres (dont 3 titres enregistrés récemment à Conakry) est prévu dans les bacs  le  27 mars 2010 au stade du 28 septembre à Conakry.

Pour TAKANA ZION, ce concert Live exclusif au stade su 28 septembre se fera en faveur de la paix  de l’amour et de l’unité en Guinée. Il invite donc toute la jeunesse guinéenne à se munir d’un mouchoir  blanc lors de ce concert, pour symboliser cet état d’esprit. Véritable rassembleur et icône de toute une jeunesse, TAKANA ZION avec son groupe le ARK BAND, a déjà mobilisé lors de son dernier double concert à Conakry les 11 et 12 octobre 2009, plus de 20.000.000 âmes à la plage Rognané pour dédicacer ‘’ Rappel A l’Ordre. ‘’ Aboubacar Mamadou CAMARA, Chargé de Presse TAVAKA RECORD.

Sur cet album Black Mafia II, on retrouve les titres dancehall comme Samson, Kôta Kôta , Takana nou soo ou Guinean girlz. De véritables tubs à succès.  

+ 224 64 25 75 97/ + 224 66 999 945

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires