Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 17:13

Bonjour à tous les Friakas, je voudrais à travers ces quelque lignes attirer votre attention sur le fait que nous jeunes de Fria de l'intérieur comme de l'extérieur devons être associés à la gestion de cette vile.
Car aujourd'hui l'image de cette ville n'est pas digne d'une ville dans laquelle il y a une industrie minière comme RUSAL, RUSAL fait de la poudre aux yeux en faisant des travaux qui sont loin de ceux à quoi nous avons droit.


Je prend l'exemple de la rénovation du stade de Fria, franchement ce stade rénové ne répond à aucune norme (pas de gazons sur le pelouse, le revêtement est mal fait avec des cailloux sur la pelouse, la piste d'athlétisme n'est qu'une piste de marche) franchement est-ce possible de faire du sport sur de telle piste ou pelouse?
Il faut qu'on soit assez pragmatique pour ne pas que ces profiteurs nous prennent pour des naïfs.


En outre je voudrais savoir le montant exact que RUSAL verse à la ville comme taxe et comment cet argent est géré par la. Qui doit gérer cet argent est-ce la mairie ou le préfecture qui n'a aucun droit sur cet argent, car la préfecture représente l'état et la mairie le peuple de Fria et que la préfecture est surtout là pour des questions sécuritaires.


Je voudrais Fria dispose d’une association de jeunes assez pragmatique et non des béni oui oui. On doit éviter la propagande, il faut qu'on sache réellement où va la taxe de la ville, les impôts, pour cela il faut qu'on fasse du lobbying, surtout nous qui sommes à l'extérieur.


Franchement je suis attristé de voir Fria dans cet état avec des Friakas qui n'ont pas de boulot alors que RUSAL fait venir des russes de Russie pour venir travailler à Fria au vu et eu su de tout le monde sans que personne ne dise un mot, c'est catastrophique pour nous, je me demande c'est quoi le rôle du maire lui qui est censé dénoncer avec la dernière énergie ces pratiques et surtout de la jeunesse qui est censée se faire entendre dans la gestion de la ville et dans la quête du travail.
Il faut qu'on montre à ces gens que nous sommes dignes et nous avons notre mot à dire car personne ne nous défendra si ce n'est nous.


Par ailleurs on doit interdire aux responsables des camions d'embarquer des personnes pour éviter des accidents meurtriers comme les derniers que nous venons de vivre et aussi exiger de nos dirigeants le développement du secteur du transport public avec la création d'une société de transport urbains et inter-urbain avec des bus.
Chers Friakas ouvrons les yeux et disons que trop c'est trop et sensibilisons et mobilisons la population pour un développement harmonieux de notre ville.


Pour commencer on peut organiser un débat entre les dirigeant, la jeunesse et le peuple à la maison de la jeunesse.
Si nous nous taisons, nous sommes foutus.

Partager cet article

Repost 0
Published by DIALLO Aboubacar/ France - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France