Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : BLOG SOMBORY TORMELIN
  • BLOG SOMBORY TORMELIN
  • : Créer par l'Association des jeunes pour le Développement de Sombory Tormelin-AJDST- SOMBORYNEWS est le prémier site des collectivités locales pour accompagner l'essor socioéconomique, culturel de Fria, des CRD de Tormelin, de baguinè et de Sodjörè...
  • Contact

IMAGE DE LA SEMAINE


 

 

alpha conde      

 LA GUINEE COMPTE SUR VOUS

POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

ALIMENTAIRE ET FINANCIERE

   

PROJETS CONCRETISES


MAISON CRD TORMELIN


CENTRE CULTUREL APRES

Archives

SOMBORY MA VILLE NATALE


LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DE LA CRD


12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 19:55

alpha

La coalition des partis et mouvements politiques soutenant la candidature de Alpha Condé, désormais regroupée sous la dénomination de l’alliance ‘’Arc-en-ciel’’ pour le changement, a animé une conférence de presse le mercredi 11 août dans un réceptif hôtelier de la place, a-t-on constaté.

 
Celle-ci, selon les organisateurs, visait à présenter au public cette nouvelle alliance. Elle fut également une occasion pour le chef de fil de l’alliance arc-en-ciel, le Pr Alpha Condé d’apporter quelques détails sur les contours de la négociation d’alliance échouée avec l’UFR. 


Trois jours après la fixation de la date officielle du second tour de l’élection présidentielle, les états-majors politiques des deux candidats en lice connaissent un soudain regain d’activités.


C’est dans ce cadre que Alpha Condé entouré de l’ensemble de ses alliés a donné une conférence de presse. Au cours cette conférence, le directeur adjoint du directoire de campagne du candidat du RPG, va égrener la longue liste des partis et coalitions de partis venus grossir le rang du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) pour la victoire de leur candidat au second tour.


Kiridi Bangoura a, en effet, affirmé que l’ossature de la nouvelle alliance ‘’arc-en ciel’’ pour le changement et la victoire d’Alpha Condé est actuellement faite de 90 partis politiques sur les 126 légalisés dans le pays, de 300 mouvements de soutien et de plus de 50 ONG. 


Après cette introduction et présentation de l’alliance ainsi que des personnalités venues faire allégeance à sa candidature, le leader du RPG quant à lui, a fait un exposé sur les négociations que son parti a eues avec l’Union des Forces Républicaines (UFR) du candidat malheureux du premier tour, Sidya Touré, allié aujourd’hui à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. 


‘’Il y a eu beaucoup de désinformations ces derniers temps autour de la négociation d’alliance entre le RPG et l’UFR. J’ai donné carte blanche à François Lounceny Fall de négocier avec Sidya Touré. Je lui ai dit d’accepter toutes les conditions qu’il va poser. Sidya Touré a promis d’appeler Fall. 


Mais à la grande surprise de Fall, Sidya Touré a choisi l’autre camp ’’, a déclaré Alpha Condé. Une mésalliance à laquelle se réjouit aujourd’hui le candidat du RPG : ‘’ Je vous avoue que cela m’a fait un grand plaisir. Parce qu’honnêtement, je ne souhaitais pas que Sidya vienne avec nous dans les conditions qu’il souhaitait. Parce qu’il était contre tout le monde. Tu as Kassory Fofana, Rougui Barry, Makalé Traoré, Ousmane Kaba et autres avec toi, il faut te débarrasser d’eux.’’ Alpha condé qui se présente en un rassembleur, a indiqué par conséquent, qu’il n’était pas prêt à s’inscrire dans cette logique d’exclusion. 


‘’Je veux rassembler tout le monde. Mais quelqu’un qui me dit ‘’ il faut exclure telle ou telle personne… Moi je ne peux pas être d’accord avec lui’’, précisera-t-il avant de dévoiler que Sidya Touré aurait affirmé à tous les leaders qu’il a rencontrés que 30 pour cent de son bureau politique ont souhaité le ralliement de son parti, l’UFR avec Cellou contre 70 pour cent, notamment sa base, ont souhaité une alliance avec Alpha. 

Pour le candidat du RPG, un homme politique va là où sa base va. Mais lui, il a estimé que ses militants sont un bétail qu’il peut vendre, a-t-il dénoncé. Parlant du cas d’Abé Sylla, Alpha condé a révélé que ce dernier avait signé avec les candidats de la Basse Côte. 


‘’En fait, la coordination de la Basse Côte a décidé de soutenir ma candidature au second tour. Je garde le mémorandum avec moi. Mais après, il m’envoie un autre document où il reprend les mêmes choses que le mémorandum qu’il a signé avec la Basse Côte. Qu’est-ce que cela veut dire, il doit être conséquent avec lui-même‘’, lancera Alpha Condé.


Dans les jeux d’alliance qu’il enregistre autour de sa candidature, Alpha Condé rappelle qu’il est pour une logique de la rupture dans la gestion du pays et pour ce faire, il garde la main tendue à toutes les compétences tout en prônant la tolérance. 

‘’Je crois que dans un contexte donné, on peut ne pas travailler. Mais dans un autre contexte, on peut mieux travailler. Il faut donner la chance à chaque cadre Guinéen de pouvoir donner le meilleur de lui-même dans un autre contexte’’, martèlera-t-il. 

 

Somborynews

Partager cet article

Repost 0
Published by somborynews - dans Activités politiques
commenter cet article

commentaires

NOS PATENAIRES


logo.cmsea.gif

Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance,

de l'Adolescence et des Adultes

    eps.cmsea.woippy@wanadoo.fr

                     Metz / France